Le ministre reconnaît d’importantes lacunes
Les députés péquistes de la région obtiennent une rencontre avec le ministre Bolduc
Après avoir été en attente d’une rencontre depuis le printemps dernier, les sept députés péquistes, membres du caucus des Laurentides, ont enfin pu échanger avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. Au nombre des sujets abordés, un des plus importants fut sans aucun doute, l’iniquité interrégionale.
Lors de cette rencontre, le ministre Bolduc a reconnu qu’il y a, dans les Laurentides, pénurie de ressources, un retard important quant à l’équité entre les régions et que depuis cinq ans, peu d’investissements y ont été réalisés. Devant cet état de fait, le ministre suggère d’aborder la résolution du problème par le développement des services.
Après de bons échanges, les députés ont finalement obtenu du ministre qu’il s’engage à régler le problème de l’iniquité, dont les citoyens des Laurentides sont les premières victimes, dans un horizon de 3 à 5 ans. «Il fallait que le Ministre prenne un engagement ferme, car nous avons tous constaté que les usagers se sentent souvent abandonnés et que la détresse du personnel est palpable dans tout le système de santé», de souligner les députés.
Quant à la vétusté de certains hôpitaux des Laurentides, les députés péquistes ont obtenu du Ministre l’assurance que celui-ci s’engagerait à travailler à l’agrandissement et l’ajout de services régionaux pour Saint-Jérôme et à une deuxième étape de travaux d’infrastructures pour l’hôpital de Saint-Eustache.
En réponse au questionnement des députés sur la pénurie de médecins dans les Laurentides, le Ministre propose diverses interventions, dont le financement d’implantation d’Unités de Médicine Familiale (UMF) à Mont-Laurier, Saint-Jérôme et Saint-Eustache, ce qui contribuerait à ce que de nouveaux médecins fassent le choix des Laurentides. Les députés ont également abordé d’autres sujets importants tels que l’implantation des Groupes de Médecine Familiale (GMF), la réadaptation physique, la C-Difficile, les soins de longues durées et la santé mentale, pour ne nommer que ceux-là.
Les membres du caucus sont heureux que la nouvelle ministre responsable des Laurentides, Michelle Courchesne, ait accepté leur invitation d’être présente à la rencontre et ils comptent sur elle afin de soutenir les revendications légitimes des députés. «Il est clair que nous avons l’intention de suivre de très près l’évolution des dossiers et les engagements du ministre de la Santé et des Services sociaux. Nous allons collaborer et travailler énergiquement à l’amélioration des services de santé pour les citoyens de la région. C’est pour nous une grande priorité!», de conclure les sept députés.
Pour le député de Prévost, la rencontre était très attendue: «La plupart des citoyens de ma circonscription connaissent les problèmes que vit l’hôpital régional de Saint-Jérôme. Bien que satisfait des propos tenus par le ministre Bolduc lors de la rencontre, je demeure vigilant et je vais m’assurer à ce que le Ministre respecte ses engagements. Les citoyennes et les citoyens de la circonscription de Prévost ont droit à des services de santé de qualité et ils peuvent être assurés que je m’active pour leur obtenir les meilleures conditions possibles.»
Le caucus des sept députés du Parti Québécois est composé de Denise Beaudoin (Mirabel), Benoit Charrette (Deux-Montagnes), Claude Cousineau (Bertrand), René Gauvreau (Groulx), Sylvain Pagé (président du caucus, Labelle), Daniel Ratthé (Blainville) et Gilles Robert (Prévost).