(Photo : Archives)
Le mont Kaaikop en hiver.
|

Le mont Kaaikop sera protégé

Par Rédaction

À la veille de la COP15 sur la biodiversité, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de protéger les forêts du mont Kaaikop, via le dépôt d’une proposition d’aire protégée.

La création d’une aire protégée de 40,5 km2 est un projet porté depuis 2013 par la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop et la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides (MRC des Laurentides). En novembre dernier, le conseil des maires de la MRC des Laurentides a aussi appuyé les démarches de la Coalition.

Plusieurs organisations régionales d’importance et plus de 12 000 citoyens et citoyennes de partout au Québec ont appuyé la cause. « Cette annonce est donc un signal clair que la volonté régionale a été entendue », peut-on lire dans le communiqué.

La Coalition a d’ailleurs été le premier projet à bénéficier d’un accompagnement financier et stratégique dans le cadre de l’initiative Plein aire. Celle-ci est coordonnée par la SNAP Québec et vise à protéger des territoires naturels dans le sud du Québec.

« Nous sommes très heureux que ce magnifique territoire, porteur d’une riche biodiversité, obtienne une protection permanente. Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes et organisations qui nous ont appuyées depuis 2013, particulièrement la SNAP Québec. Cette annonce concrétise notre engagement premier, soit celui d’assurer la pérennité du Mont-Kaaikop pour le bien-être humain, tout en réservant une place prépondérante à la faune. C’est notre leg aux générations futures », a déclaré Claude Samson, président de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop.

Lisez notre article : Des recherches sur les forêts anciennes au coeur du mont Kaaikop

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *