Le Transport collectif intermunicipal des Laurentides prolongera son réseau jusqu’à Rivière-Rouge

Par Éric-Olivier Dallard

C’est dans le cadre d’une conférence de presse et avec la participation des maires de Rivière-Rouge, Labelle, La Conception et de La Minerve que les partenaires impliqués dans le Transport collectif intermunicipal des Laurentides (TCIL) ont annoncé les dernières nouveautés apportées au réseau de transport en commun de la région dont le prolongement du réseau de transport par autobus vers Rivière-Rouge.

Ce projet pilote d’une durée d’un an sera mis en place dès le 21 septembre prochain alors que le TCIL desservira de nouvelles clientèles en offrant un lien aller/retour entre Rivière-Rouge et Mont-Tremblant le matin et le soir et ce, du lundi au vendredi.

De plus, les résidents de La Minerve pourront avoir accès à ce nouveau service en rejoignant l’axe central du réseau grâce à l’ajout d’un taxibus qui reliera la municipalité de La Minerve à celle de Labelle. À titre de nouveauté, il faut également mentionner l’ajout d’un service de taxibus entre Val-des-Lacs et Sainte-Agathe-des-Monts.
«Dans une vision d’occupation dynamique du territoire, la mobilité des personnes qui y résident est essentielle à son dynamisme. Aujourd’hui, nous venons confirmer ce dynamisme en intégrant une troisième MRC au transport collectif», a mentionné le maire de Labelle, M. Gilbert Brassard qui parlait au nom des partenaires du TCIL, soit les représentants des MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et de la Commission scolaire des Laurentides.
« La mobilité de la main-d’œuvre et l’accès à la formation pour les étudiants adultes étant au coeur de ce projet, je suis fière de m’y associer et j’espère que la population de Rivière-Rouge et de la région saura en profiter. Ce projet pilote nous permettra de valider la demande en transport pour notre secteur et si nécessaire de le développer et de le rendre permanent», a mentionné pour sa part la mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger.
«Ce projet est rendu possible grâce à la persévérance et l’implication des différents acteurs qu’ils soient citoyens, gestionnaires ou élus impliqués dans le dossier. Je suis heureux d’y apporter mon soutien et une contribution financière de 10 000$ pour la réalisation de ce nouveau lien», a ajouté le député de Labelle, Sylvain Pagé.

Journée sans ma voiture – le 22 septembre
À l’instar des grandes villes à travers le monde dans le cadre du projet «En ville sans ma voiture», dont Montréal qui limite l’accès automobile à son centre-ville, le TCIL offrira l’accès gratuit à tout son réseau le 22 septembre prochain afin que les gens puissent essayer et adopter le transport collectif. Ce sera une excellente occasion pour les nouveaux usagers du secteur de Rivière-Rouge d’essayer ce mode de transport», a conclu le directeur général de la MRC des Laurentides, M. Michel Bélanger.

Vous pourrez trouver plus d’informations ainsi que tous les points de vente, les tarifs et les horaires en visitant le site: www.tcil.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *