pub de recyclage
|

L’école se mobilise autour d’un étudiant atteint de cancer

Par nathalie-deraspe

Polyvalente des Monts

Ces jours-ci, c’est le branle-bas de combat à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe. Des dizaines d’étudiants préparent un spectacle-bénéfice pour le 27 mars prochain afin de soutenir leur ami Tommy Bélanger, 15 ans, à qui on a diagnostiqué un cancer du côlon.

La nouvelle est tombée en janvier. Pour la famille, le diagnostic a été reçu comme un véritable coup de masse. Tommy Bélanger a deux sœurs, Maggy et Peggy. Des enfants qui ont une bonne réputation à l’intérieur des murs de la Polyvalente des Monts. Dès son entrée au secondaire, Maggy s’est impliquée à fond dans les activités communautaires. Pas étonnant qu’elle se retrouve au cégep en travail social. Elle prévoyait un voyage au Honduras quand son frère est tombé malade. Maggy a abandonné sa session pour demeurer près de sa famille et de son petit frère. Tommy lui, réussit plutôt bien à l’école. Il aime le soccer, le hockey, le vélo et la pêche. L’étudiant affirme que sans être le gars le plus populaire de l’école, il a un bon groupe d’amis. Le premier ministre de la polyvalente, Pascal Aubin, fait partie de ceux-là.

L’adolescent est tellement apprécié de son professeur d’anglais, François Douyon, que celui-ci a lancé à l’interne une campagne pour encourager la famille. En l’espace de quelques jours, l’enseignant avait récolté 1 500$ pour aider à défrayer une partie des coûts reliés à ses traitements.

Une lueur d’espoir

Le père est atteint de fibromyalgie. Une maladie incestueuse qui s’apparente à la fatigue chronique. Malgré tout, c’est lui qui doit conduire Tommy à ses traitements de chimiothérapie. Céline, sa femme, n’a jamais pris le volant.

Une fois aux deux semaines, Tommy et ses parents se rendent à Montréal pour obtenir des soins. La chimiothérapie est si lourde qu’il faut une semaine complète à l’adolescent avant de s’en remettre. Jusqu’à tout récemment, les médicaments lui donnaient des étourdissements et provoquaient des nausées si fortes qu’il lui était impossible de garder la nourriture qu’il ingurgitait. Depuis mardi, on teste un nouveau médicament. Pour l’instant, les résultats sont encourageants.
«Je suis flatté qu’on prépare un spectacle pour moi, dit-il. Ça me touche beaucoup.» Sa mère parle d’une immense vague d’amour qui est venue toucher la famille. «C’est difficile quand tu apprends la nouvelle. Je regardais les téléthons et je me disais que jamais je ne serais capable de passer au travers d’une telle épreuve. Mais une fois dedans, on n’a pas le choix.»

Marie-Claude Pinsonnault, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la Polyvalente des Monts, est excitée à l’idée du projet de spectacle-bénéfice. Mercredi, les élèves étaient à préparer le déroulement des numéros. «On a choisi de faire ça avec les forces vives, dit-elle. Des professeurs vont s’occuper de la régie de plateau, une douzaine d’élèves verront à la gestion de la salle, Bruno Paquin fournit l’éclairage gratuitement, l’Infographie boréale a accepté d’imprimé gracieusement nos billets et d’autres commanditaires s’ajoutent à la liste jour après jour. Notre but, c’est que la famille passe plusieurs mois sans s’épuiser financièrement afin de s’occuper pleinement de Tommy.»

Le spectacle-bénéfice comprendra des numéros de chant, de danse, de piano, violon et guitare, le tout animé par des performances de clowns. Les billets sont disponibles directement à l’école ou par l’entremise des élèves. Les dons sont également bienvenus.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin