|

L’équipe Espresso Sport à l’honneur!

Par Thomas Gallenne

Les 6 et 7 août derniers, se tenait la fête du vélo de montagne, au centre de ski Far-Hills, à Val-Morin. Avec à la fois, la Coupe du Québec et le Championnat québécois de vélo de montagne, la fin de semaine a été bien remplie pour les participants, à la joie des amateurs.

Du côté des athlètes locaux, l’épreuve leur a souri. Benoit Simard de la boutique Vélo Espresso de Saint-Sauveur est arrivé 4e de l’épreuve du championnat, dans la catégorie sénior élite, derrière son coéquipier Sébastien Cadieux et juste devant Félix Côté. «J’ai eu une méchante belle course», a reconnu Simard. Bien qu’il soit parti en queue de peloton, et qu’il ait dû travailler fort pour remonter aux avants postes, il demeure très satisfait de son résultat: «Dans ce parcours, c’est tellement du vrai single track que ce n’est pas évident de dépasser et de remonter la file des coureurs». Cependant, le coureur a admis  qu’il connaissait bien le réseau du Far Hills pour le rouler assez souvent. Même son de cloche chez son coéquipier Félix Côté, pour qui les occasions de dépasser dans des sentiers étroits étaient plutôt rares, malgré un bon départ. «J’étais 6e jusqu’à l’avant dernier tour, durant lequel je me suis faufiler en 5e place, explique M. Côté. J’étais en voie de rattraper Benoit Simard, mais j’ai manqué de temps. Il m’aurait fallu un tour de plus.»

 

Des conditions changeantes

Si la course a débuté sous des conditions optimales avec un taux d’humidité parfait, la pluie s’est invitée en milieu d’épreuve, pour laisser place à un bref épisode d’orage en fin de course. «Bien que le sentier était un peu plus glissant, ça n’a pas influencé les conditions de roulage, confie le coureur de l’équipe Espresso Sport. Mais s’il avait fait un orage au début de l’épreuve, cela aurait changé la donne, c’est certain.» 

 

Félix Côté en revanche, s’est fait surprendre par l’humidité. «Ayant pris le départ avec des pneus pour le sec, je n’étais pas équipé pour rouler sur un terrain humide, avoue-t-il. Hors, j’ai dû m’adapter à des orages et à une pluie soudaine qui ont diminué l’adhérence de mes crampons, et ainsi affecté mon pilotage.»

 

Antoine Caron, arrivé premier de la catégorie sénior élite, a quant à lui complété les 30 kilomètres en un peu plus d’une heure trente, à moins d’une minute devant le champion canadien en titre chez les U-23 (23 ans et moins), Léandre Bouchard.

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *