|

Les génératrices : attention au gaz toxique

Par Aurélie Moulun

La Direction de santé publique des Laurentides rappelle l’importance de posséder un détecteur de monoxyde carbone. Les génératrices, notamment, émettent ce type de gaz.

« Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Une intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner des séquelles permanentes ou la mort. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut vous alerter de la présence de ce gaz », d’après le communiqué.

Utiliser la génératrice à l’extérieur

La santé publique rappelle également de ne jamais utiliser des appareils fonctionnant avec des combustibles à l’intérieur d’une maison. Par exemple, des cuisinières, des chaufferettes ou même des barbecues.

« Ces appareils, incluant les génératrices, devraient toujours être installés à l’extérieur du domicile ou du garage, que celui-ci soit intégré à la résidence ou non et être le plus loin possible des portes et des fenêtres. » – Direction de la santé publique des Laurentides.

« Il est important de se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Il faut qu’il demeure fonctionnel lors d’une panne d’électricité », explique la Direction. Elle spécifie qu’un détecteur de fumée n’est pas un détecteur de monoxyde de carbone.

Rappelons que plusieurs foyers se sont retrouvés dans le noir après le passage des orages violents. Pour certains la panne d’électricité a eu lieu pendant plusieurs jours.

Pour plus d’information sur les mesures de prévention concernant le monoxyde de carbone, visitez le site du gouvernement du Québec.

Conservation des aliments lors d’une panne d’électricité

La conservation des aliments dans le réfrigérateur et le congélateur peut également être compromise lors d’une panne d’électricité d’une durée de plus de six heures. Il est conseillé de ne prendre aucun risque et de ne pas consommer les aliments qui pourraient être périmés prématurément afin d’éviter les intoxications alimentaires.

Pour des informations supplémentaires, consultez la page Conserver ou jeter vous aliments après une panne de courant ou une inondation

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.