|

Les organisateurs sont en voie de reproduire le succès phénoménal de l’an dernier

Par nathalie-deraspe

Ultimate Xc

Faute d’espace, l’Ultimate Xc quitte Val-Morin pour s’installer à Mont-Tremblant pour les 4 années à venir. L’organisation n’écarte pas un retour dans la région pour la tenue de courses en forêt de 5 ou 10 kilomètres à pied ou en raquettes. Tout est question de volonté politique.
«Les gens de Val-Morin ont été extraordinaires, confie l’inventeur de la course Daniel Des Rosiers. Les bénévoles m’ont fait sentir comme si j’étais un résidant de l’endroit depuis 20 ans.» C’est donc avec regret que le coureur quitte la municipalité pour Tremblant. Mais en plus des marathons à pied, l’entreprise en pleine expansion prévoyait la tenue de courses de vélos de montagne échelonnées sur 125 kilomètres. Malgré des rencontres avec quantité d’élus laurentiens et la présence du facilitateur Jacques Allard, de Loisirs Laurentides, l’accessibilité aux terrains situés dans les 3 MRC et 7 municipalités ciblées dans le parcours, devenait un véritable casse-tête logistique pour les organisateurs.
«C’est extrêmement dommage, ajoute Daniel Des Rosiers. Notre directrice de courses a dû plancher 475 heures pour élaborer le parcours de l’an dernier. Nous avions des coureurs d’aussi loin que du Texas, de la Californie et de l’Autriche et c’était une première québécoise extraordinaire. À Jay Peek, ils sont très heureux quand ils réussissent au bout de 5 ou 6 ans à attirer 300 coureurs. L’an dernier, on en a eu 400.»

Retombées significatives

L’Ultimate Xc est un événement de classe mondiale aux retombées économiques impressionnantes. Daniel Des Rosiers estime que pour la seule journée du 24 juin 2008, celles-ci étaient de l’ordre de 250 00$ à 300 000$.

Pour les quatre prochaines années, Tremblant accueillera cette manne. Les inscriptions ont été ouvertes le 1er mars et déjà plus de 500 participants se sont manifestés. Cette année, un volet 50 ans et plus a été ajouté aux compétitions. Les épreuves varient de 5 à 55 kilomètres. Les inscriptions au 10 kilomètres affichent presque complet. L’Ultimate prévoit un potentiel de 2000 athlètes. La course aura lieu le 27 juin prochain.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.