(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Les Pays-d’en-Haut : les comités présentent leurs priorités

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut s’est tenu le 12 septembre dernier. Les divers comités de la MRC y ont fait un bilan de mi-année.

Subventions

Le comité culture et patrimoine a amorcé une réflexion en matière de patrimoine, pour déterminer la vision qui sera portée par la MRC. De plus, le comité a octroyé pour 62 000 $ de subventions à 11 projets culturels et patrimoniaux. Dans les prochains mois, les dossiers priorisés sont de finaliser l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, et de travailler à l’élaboration d’une entente culture pour 2024 à 2026.

Le comité directeur du projet Signature & Innovation est un nouveau comité. Il a analysé les dossiers reçus dans le cadre du premier projet, et il a retenu 12 dossiers pour financement. Il y a présentement un deuxième appel de projets en cours. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 29 octobre.

Le comité Fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut a accepté 6 dossiers pour 313 500 $ de financement. Cela a permis des investissements totaux de 950 000 $, la création de 10 emplois et le maintient de 10 autres emplois.

Le comité Fonds régions et ruralité a accepté 17 dossiers pour un montant de 275 000 $. La prochaine date de dépôt des demandes est le 15 décembre. Cet argent a permis la mise à niveau et le déplacement de sentiers, ainsi qu’au soutien direct au fonctionnement d’organismes, entre autres.

Le comité Fonds virage numérique a appuyé 9 projets pour un investissement avoisinant 45 000 $. Il y a encore 61 000 $ disponibles dans le fonds. Ce sont de petits projets mais qui ont un effet de levier important, a-t-on indiqué. Le comité regarde aussi pour une autre source de financement pour bonifier l’offre du fonds, en particulier auprès des commerces de détails et des restaurants.

Gestion

Le comité des finances a travaillé sur le développement du personnel, le budget et le projet du nouveau siège social. Il a également revu le rapport financier 2022 et fait le suivi des excédents disponibles, ainsi que le budget du projet du Centre sportif. Parmi ses défis à venir, on veut améliorer l’efficacité du processus administratif en préservant le contrôle interne.

Le comité de sécurité publique fait face à de multiples enjeux, dont la diminution d’effectifs de la Sûreté du Québec (SQ) sur le territoire, la protection des élus et le bureau d’enquête désormais fonctionnel à Piedmont. Des ajustements ont dû être faits pour la fréquentation autour du Centre sportif et de l’école secondaire A.N.-Morin avoisinante. Les dossiers priorisés sont la sécurité routière, avec des interventions ciblées envers les usagers, et la poursuite de la lutte anti-drogue.

Le comité de sécurité incendie s’inquiète de l’insalubrité de certains immeubles, dû à la santé mentale, et cherche des solutions. Il est aussi en révision de l’entente d’entraide à la MRC. Dans les prochains mois, il travaillera au renouvellement du schéma de risques, entre autres.

Le comité GMR et environnement a travaillé sur le Programme de gestion des matières résiduelles 2023-2030. Parmi ses défis, on compte la gestion des chemins privés, et la tarification incitative pour les institutions, commerces et industries. Celle-ci sera implantée à Saint-Sauveur, Piedmont et Sainte-Anne-des-Lacs dès janvier 2024.

Développement

Le comité de développement économique et territorial a travaillé sur le projet de politique de soutien aux entreprises. Il a aussi fait le suivi sur les investissements et les programmes octroyés aux entreprises. Il a également présenté et fait le suivi de l’évolution du projet de destination touristique intelligente. Les dossiers priorisés pour le reste de l’année sont l’embauche des ressources nécessaires au service, la refonte de la section des services aux entreprises sur le site web, et de mieux orienter les discussions vers la réalité des entreprises.

Le comité de suivi du Centre sportif termine une première année complète d’opérations. Il améliorera l’offre de services, en offrant plus de bains libres et de corridors de nage, entre autres. Il a aussi signé une entente de commandite longue durée pour le secteur de l’aréna, qui fera l’objet d’une annonce bientôt. Dans les prochains mois, le comité analysera et évaluera les budgets d’opérations pour élaborer le budget 2024. Il travaillera aussi sur une politique de reconnaissance des organismes, pour faire une répartition efficace et équitable de l’offre et de la gratuité des différents plateaux sportifs.

Autres

Le conseil a accepté l’offre d’achat du 11 rue Principale à Saint-Sauveur, qui deviendra le nouveau siège social de la MRC des Pays-d’en-Haut.

La vente du pavillon Montfort à la Municipalité de Wentworth-Nord a été approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *