|

L’été de vos élus… la suite!

Par nadia-anouchka-peiellon

Accès a voulu faire un retour sur la première moitié de l’année de vos élus… et savoir ce qu’ils prévoient pour l’été… Pour plusieurs l’été sera chaud!

Linda Fortier, mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Que ferez-vous cet été?

Au mois d’août vous pourrez peut-être l’apercevoir sur le Lac Ontario à bord de son voilier… La mairesse Fortier adore en effet naviguer, et elle apprécie le sentiment de liberté que lui procure cette activité.

Quel est l’endroit incontournable à visiter l’été dans votre municipalité?

Elle vous donne rendez-vous du 19 au 22 août lors de l’événement «La Farandole des arts visuels de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson», qui vous fera découvrir sa ville à travers ses principaux attraits… en débutant par le «Bistro à Champlain», dont la réputation n’est plus à faire et qui fut le premier magasin général de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson: «Un repas au Bistro est une expérience en soi!», dit la mairesse.

Aussi: le Pavillon Violette-Gauthier est un endroit qui offre un point de vue exceptionnel du Lac Masson. Enfin: une visite du Centre culturel construit en 1936 et qui fut le premier centre commercial d’Amérique du Nord où les boutiques Birk’s et Holt Renfrew logeaient à l’époque, est un incontournable selon Linda Fortier.

Quel a été le dossier chaud de la dernière année?

Avant de devenir mairesse en novembre dernier, Linda Fortier a été conseillère municipale pendant quelques années; cela lui a permis de bien connaître ses dossiers avant de se lancer à la tête de sa municipalité. Elle préconise le travail étroit avec ses citoyens et elle affirme que la collaboration est très bonne et que tout se passe au mieux jusqu’à présent dans sa ville.
À votre retour de vacances quelles seront vos priorités?

Offrir le service internet haute-vitesse à ses citoyens dans un avenir rapproché est l’une des priorités de la mairesse. De même, des discussions sont en marche avec différents ministères en ce qui concerne la rénovation du Centre culturel construit en 1936 afin de pouvoir en financer les travaux.

Mais son «dossier-chouchou» est sans contredit celui qu’elle partage avec les municipalités de Val-David, Val-Morin et Sainte-Adèle concernant le déploiement de sentiers non-motorisés à l’intérieur de lots intra-municipaux: «Je veux offrir à mes citoyens des sentiers où ils pourront faire de la randonnée, du ski de fond et de la raquette tout en profitant des paysages de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson», affirme à ce sujet Linda Fortier.

Luc Lamond, maire de Lac-des-Seize-Îles

Que ferez-vous cet été?
Élu en novembre dernier, le maire Lamond s’accordera seulement quelques jours de vacances cet été. Il continuera à travailler ses dossiers pendant l’été.

Quel est l’endroit incontournable à visiter l’été dans votre municipalité?

Le corridor aérobic qui fait la route jusqu’à sa municipalité est un endroit à découvrir selon le maire: «Les gens prennent le corridor jusqu’à Montfort et ne savent pas qu’ils peuvent se rendre jusqu’à chez-nous… on travaille là-dessus!» Couvrant 5,5 km le Lac-des-Seize-Îles est en soi une splendeur et un endroit à découvrir. Le maire veut préconiser l’éco-tourisme… donc apportez votre canot ou votre kayak!

Quel a été le dossier chaud de la dernière année?

Un citoyen a demandé une dérogation afin de pouvoir atterrir sur son île avec son hélicoptère ce qui implique un atterrissage sur la bande riveraine; le maire s’est opposé à cette demande puisqu’une des priorités du maire est la protection de la bande riveraine. Ce dossier a ouvert une porte pour des discussions parfois corsées concernant le bruit que les aéronefs causent lors de leurs déplacements… Le maire étudie actuellement la question.
À votre retour de vacances quelles seront vos priorités?

Le dossier de l’accès à internet haute-vitesse pour ses citoyens fait partie des dossiers prioritaires de M. Lamond, comme le développement d’un plan stratégique et d’un plan d’urbanisme qui favorisera l’éco-tourisme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.