|

Lettre ouverte

Par Accès Laurentides

Sainte-Adèle, capitale régionale des poubelles

Le 16 février dernier, j’ai assisté à l’assemblée de consultation publique concernant la gestion des déchets et puis j’ai lu le rapport Solinov à ce sujet, qui fut déposé officiellement à la MRC lors de la réunion du 13 octobre 2015. Par la suite j’ai rencontré les autorités concernées à la MRC.

Tout ce que j’ai appris en quelques jours me donne froid dans le dos. Combien de citoyens de Sainte-Adèle savent que la MRC a décidé de construire dans notre ville un centre de transbordement des déchets comprenant un gros édifice, le tout au coût de tout près de 7M$. Ce centre accueillera des camions de poubelles venant de 21 municipalités, aussi loin que Lantier, Sainte-Lucie, Sainte-Agathe. Ces camions emprunteront le chemin Pierre-Péladeau en direction de Sainte-Marguerite, ils entreront et sortiront de la petite route qui mène à l’actuelle sablière, pour déverser leur contenu dans de gros camions remorques, qui eux, reprendront le chemin Pierre-Péladeau pour aller porter les matières résiduelles dans différentes directions allant jusqu’à 90 kilomètres de ces lieux. On estime qu’il y aura en moyenne 25 camions de poubelles par jour. Si on tient compte des jours où il n’y a pas de collecte, cela signifie plus de 40 camions de collecte dans une journée, à part les camions remorques. Ces camions circuleront majoritairement par l’autoroute, passeront devant la clinique et prendront le chemin Pierre-Péladeau près de l’école primaire.
On suggère également d’y développer un écocentre pour desservir les municipalités environnantes, ce qui ajouterait encore du trafic sur cette route à deux voies. De plus, la manœuvre qui consiste à sortir du petit chemin qui mène à la sablière pour reprendre le chemin Pierre-Péladeau représente un défi même pour une auto performante. Imaginez les camions qui sortent au pas de tortue pour s’introduire à travers les autos qui arrivent à 90 kilomètres heure et cela, parfois au rythme de plus de quarante fois par jour.
Qui pourra arrêter ce projet insensé? À mon avis, il s’agit d’une vision passéiste de la gestion des déchets. Pourquoi faire voyager les déchets de cette façon. Est-ce qu’ils ont besoin de voir du pays? Il faut plutôt étudier des scénarios qui mènent à une gestion des résidus le plus près possible de la source où ils sont produits. Nous sommes au tout début de la pratique de la collecte des matières compostables. Bientôt toutes les municipalités devront s’y mettre. Il serait plus logique de développer des petits centres de traitement des matières organiques dans les trois MRC impliquées dans ce projet. Il serait également plus raisonnable de confier ce qui doit être enfoui à un centre qui se situe à 30 kilomètres de chez nous plutôt que d’aller l’enfouir à 90 kilomètres.
On nous dit que cette façon de s’organiser avec deux autres MRC nous fera économiser à long terme 22$ par porte. Il faut se fermer les yeux et faire un acte de foi. J’ai plutôt tendance à penser que les dépassements de coût seront au rendez-vous et que lorsque nous aurons englouti des sommes énormes, tout ce système sera désuet parce qu’il se sera développé des méthodes plus logiques de gérer les déchets près de la source.
Il appartient aux citoyens de Sainte-Adèle de se tenir debout et de crier NON à ce projet de faire de Sainte-Adèle la capitale régionale des poubelles.
Doris Poirier, citoyenne de Sainte-Adèle.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *