(Photo : Courtoisie)
Marie-Hélène Gaudreau dénonce les délais de traitement des passeports. Rhéal Fortin, député du Bloc québécois dans Rivière-du-Nord. « Ce gouvernement multiplie les ratés depuis deux ans » -Marie-Hélène Gaudreau

« L’inertie doit cesser à Ottawa »

Par France Poirier

Le Bloc Québécois, dénonce l’inertie d’Ottawa dans le dossier des passeports, alors que des gens doivent passer des heures et des jours devant les bureaux de Service Canada.

« Ottawa a laissé dégénérer une situation au mépris des citoyens qui attendent en ligne durant des heures, avant de finir par être renvoyés chez eux. J’ai moi-même vécu cette pathétique expérience. Pire, des gens ont même campé devant les bureaux de Service Canada, exposés aux intempéries, durant toute la fin de semaine pour s’assurer d’une place en file le lundi matin! Ça n’a aucun bon sens et les citoyens en ont ras le bol! On ne peut tolérer ça davantage : le gouvernement a la possibilité de régler ça et doit le faire rapidement », affirme Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle.

La députée bloquiste se désole que le gouvernement n’ait pas anticipé cette situation, ni planifié les moyens pour répondre à la reprise des déplacements transfrontaliers. « Ce gouvernement multiplie les ratés depuis deux ans : il était incapable de rassurer les citoyens en début de pandémie; il était incapable de répondre aux victimes de fraude de la PCU l’an dernier; cet hiver, il était incapable de traiter les demandes d’assurance-emploi et voilà que maintenant, il accuse des retards lamentables dans le traitement des demandes de passeports. C’est inadmissible! », a dénoncé Mme Gaudreau.

« Ce gouvernement multiplie les ratés depuis deux ans » Marie-Hélène Gaudreau

La semaine dernière, le bureau de circonscription du député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, dénombrait plus d’une cinquantaine de demandes de passeports de citoyens qui quittaient le pays dans moins de 10 jours.

Délais inacceptables

« On ne trouve plus les qualificatifs pour ce gouvernement : négligence, laxisme, une république de bananes. On ne sait plus quoi penser. C’est impensable ! On comprend qu’il y a eu la pandémie, mais la vie est faite d’imprévus. On parle ici de gens qui ont fait leur demande de passeport en mars dernier. Oui, il y a des gens qui sont à la dernière minute, mais quand on fait notre demande plus de trois mois avant son départ, ce sont des délais inacceptables », nous a expliqué le député Rhéal Fortin.

« Ottawa a laissé dégénérer une situation au mépris des citoyens qui attendent en ligne durant des heures, avant de finir par être renvoyés chez eux. Exposés aux intempéries, des gens ont même campé devant les bureaux de Service Canada durant toute une fin de semaine pour s’assurer d’une place en file le lundi matin! Ça n’a aucun bon sens et les citoyens en ont ras le bol! On ne peut tolérer ça davantage : le gouvernement a la possibilité de régler ça et doit le faire rapidement », affirme le député Fortin.

« Un manque de planification »

Le député se désole que le gouvernement n’ait pas anticipé cette situation, ni planifié les moyens pour répondre à la reprise des déplacements transfrontaliers, pourtant très prévisibles avec la fin des mesures sanitaires.

« La stratégie de l’inaction dans laquelle se complaît Ottawa a assez duré : le gouvernement a laissé s’enfler ce fiasco et il est de sa responsabilité de le résorber. Le Bloc Québécois a proposé des solutions concrètes afin que les citoyens puissent obtenir leurs passeports dans des délais raisonnables. C’est simple : pour se remettre en selle, Ottawa doit élargir les plages horaires; ouvrir la fin de semaine ainsi que les jours fériés et traiter les demandes urgentes sans frais. Les citoyens ont droit à un service décent et n’ont pas à écoper pour le manque de prévisibilité et la gestion chaotique du gouvernement fédéral », conclut le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin.

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