pub de recyclage
mi_051216_vote-anticipation-768×512-1
|

Mairie de Wentworth-Nord : faites votre choix

Par Simon Cordeau

Pour vous aider à choisir votre prochain(e) maire(sse), nous avons invité les candidats à répondre à nos questions par écrit. Ici, nous vous présentons les candidats de Wentworth-Nord.

Ceux-ci devaient répondre à trois questions politiques, en environ 125 mots, et à cinq questions personnelles, en une ou deux phrases. Voici les réponses complètes des candidats.

Les candidats sont présentés en ordre alphabétique. Les textes ont été corrigés.

 

Danielle Desjardins

Questions politiques

1- Comment encourager le développement de votre municipalité, tout en conservant son cachet?

Une de mes priorités est le développement écoresponsable. Nous ne pouvons pas lutter contre le développement mais c’est à la municipalité de bien articuler sa vision du développement et de la communiquer aux développeurs. Ceux-ci doivent être considérés comme des partenaires et nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes. Il faut bien comprendre les enjeux du développement durable et être conséquent avec nos choix.

Depuis la COVID, plusieurs municipalités des Laurentides font face à une pression soutenue de nouveaux arrivants et ceci, avec son lot de conséquences heureuses et de moins heureuses. Nous savons tous que la croissance ne va pas s’arrêter une fois la pandémie sous contrôle. Au lieu de subir cette pression nous devons l’utiliser pour en faire un effet de levier afin d’améliorer les services à la population.

2- Comment assurer la pérennité et la protection des espaces naturels (forêts, lacs, parcs, sentiers, etc.) de votre municipalité?

Je veux implanter une politique environnementale qui permettra d’orienter l’ensemble de nos décisions au conseil municipal. Nous avons déjà quelques réserves naturelles protégées et nous allons travailler pour en préserver davantage. Le développement écotouristique est le bienvenu en autant qu’il est bien encadré. Avec ses forêts et sa centaine de lacs, Wentworth-Nord est considérée comme un joyau encore méconnu du grand public. Sauf pour le secteur de Montfort qui subit actuellement un assaut touristique difficile et qu’il faudra mieux contenir. Les citoyens ne veulent pas reproduire ce modèle dans les autres secteurs de la municipalité d’autant plus que nous devons y consacrer une partie importante de nos maigres ressources sans rien recevoir en retour. Ma grand-mère disait qu’il faut un minimum vital pour pratiquer ses vertus. Je crois qu’elle a encore raison.

3- Quelle est votre priorité si vous remportez la mairie?

J’ai trois priorités et elles sont étroitement imbriquées les unes aux autres : de meilleurs services aux citoyens, le développement écoresponsable de la municipalité et une gestion municipale efficace et transparente.

Dès le début de notre mandat, nous allons rétablir un climat de travail sain et respectueux avec nos employés. Il nous faudra travailler fort pour mettre à jour toutes les informations financières dont nous avons besoin pour gérer de façon efficiente la municipalité.

Notre municipalité est dévitalisée et nous devons rajeunir notre population. Nous mettrons en place les bases de notre plan de revitalisation et redonnerons aux citoyens les services qu’ils ont perdus depuis quelques années tout en en ajoutant de nouveaux. Tous les citoyens doivent être traités équitablement dans la prestation des services de la municipalité. Ceci inclut le déneigement des chemins. En parallèle, nous créerons les alliances promises avec les associations de lac, les organismes communautaires ainsi qu’avec nos entrepreneurs, artistes et artisans.

 

Questions personnelles

1- Quelle était votre dernière sortie en forêt?

Ce matin, comme tous les matins. Je suis privilégiée car chaque fois que j’ouvre la porte, j’ai devant moi mon lac et sa magnifique forêt.

2- Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?

J’hésite toujours entre le magnifique Comme un million de gens de notre citoyen Claude Dubois et la comptine de Je fais pipi sur le gazon… que je chante à mon petit-fils Michael.

3- Un mot qui vous décrit adolescente?

Mon implication dans le mouvement des Guides, le pendant Scout pour les filles. C’est là que j’ai appris la solidarité et l’importance de la communauté.

4- Un moment dans votre vie où vous avez fait preuve de courage?

J’allais rejoindre mon mari et mes enfants en Floride quand l’avion qui m’y emmenait s’est fait prendre dans une tempête terrible qui a duré plus d’une heure et qui menaçait gravement la sécurité des passagers. J’ai réussi à les calmer, ce que le personnel de bord n’arrivait pas à faire. Pourquoi c’était courageux? Parce que j’ai une peur bleue de prendre l’avion!

5- À quel moment avez-vous manqué de courage?

Petite fille, je suis allée chercher un cornet de crème glacée au restaurant pour moi et mon jeune frère. À cause de la chaleur, ce qui devait arriver arriva : la crème glacée s’est mise à couler sur mes doigts que je léchais au fur et à mesure de mon retour à la maison… J’ai accusé le chien d’avoir mangé les deux cornets.

 

 

François Ghali

Questions politiques

1- Comment encourager le développement de votre municipalité, tout en conservant son cachet?

Au 989 rang sur 1100 municipalités, la vitalité économique de Wentworth-Nord est au plus bas. Mais cette position est avantageuse : on se qualifie mieux pour les subventions pour la rénovation de nos infrastructures.

Cette rénovation permettra d’offrir de meilleurs services municipaux et d’attirer une population jeune chez nous. Il y a beaucoup de place pour la construction de résidences sur un territoire grand comme le tiers de Montréal : la densité ici est de 8 personnes/km2 (Montréal compte 2000 personnes/km2). Doubler la population aura un impact marginal sur notre patrimoine vert et bleu surtout si les nouvelles résidences se situent sur des routes existantes.

Mon équipe possède toute l’expérience pour mettre en œuvre des programmes socio-économiques innovants qui attirent les jeunes familles, gage de notre développement.

2- Comment assurer la pérennité et la protection des espaces naturels (forêts, lacs, parcs, sentiers, etc.) de votre municipalité?

Il faut prendre conscience que chacun de nos gestes quotidiens a un impact sur la nature. Il y a donc encore beaucoup de sensibilisation à faire. Outre les mesures qui encadrent la pérennité du couvert végétal, les sommets, les milieux hydriques et humides et l’habitat de la faune, notre programme propose d’intervenir dans toutes les activités municipales pour rendre pérenne la nature qui nous entoure. Par exemple, la construction de serres a pour objectif de produire, de consommer localement et de réduire les déplacements (réduire les GES). Aussi, la collecte municipale du contenu des fosses septiques et leur valorisation améliorent significativement la qualité de nos cours d’eau. Enfin, la création d’une banque de données sur la qualité des plans d’eau nous permettra d’intervenir rapidement lorsque nécessaire.

3- Quelle est votre priorité si vous remportez la mairie?

Principale priorité : rénover les centres communautaires de Saint-Michel et de Laurel et y offrir un panier de services sociocommunautaires et culturels de qualité. Ces services auront un impact fédérateur sur nos citoyens dans nos trois villages. Ils amélioreront la qualité de vie de nos ainés, de nos familles et de nos jeunes. D’autres actions sont prioritaires comme :

  • Offrir des locaux municipaux aux nombreuses nouvelles familles de Wentworth-Nord qui font l’école à la maison. Les enfants auront ainsi un milieu éducatif de qualité, sain et chaleureux;
  • Aménager nos parcs et installer des modules tenant compte des nouveaux besoins éducatifs et sportifs des familles et des jeunes;
  • Fournir de l’eau potable aux citoyens de Laurentian Acres;
  • Poursuivre la réfection ordonnée de notre réseau routier.

 

 

Questions personnelles

1- Quelle était votre dernière sortie en forêt?

Une marche, il y a trois semaines cet automne sur le sentier des Orphelins avec les feuilles écarlates sur les arbres et un ciel parfaitement bleu.

2- Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?

The Girl From Ipanema et The Best Is Yet To Come de Frank Sinatra.

3- Un mot qui vous décrit adolescent?

Impétueux.

4- Un moment dans votre vie où vous avez fait preuve de courage?

J’ai désarmé un jeune qui pointait une arme sur moi alors qu’il venait de faire un vol à l’étalage dans un magasin de peinture.

5- À quel moment avez-vous manqué de courage?

Jamais.

 

 

Pierre-Yves Lalonde

Questions politiques

1- Comment encourager le développement de votre municipalité, tout en conservant son cachet?

En premier lieu, ma priorité est l’état actuel de la ville et de revaloriser et d’améliorer les choses déjà en place. La ville a de belles ressources, mais elles démontrent un manque d’entretien, au niveau des routes, des bâtiments, et certains aménagements.

2- Comment assurer la pérennité et la protection des espaces naturels (forêts, lacs, parcs, sentiers, etc.) de votre municipalité?

Nous conserverons des règlements d’urbanisme et de zonage qui iront en ce sens, et favoriseraient un développement durable et responsable, et écologique. Tous les futurs aménagements et développements tant résidentiels qu’industriels ou plaisanciers iront de façon à respecter la faune et la flore et nos arbres. S’assurer également que tout soit sécuritaire pour les citoyens et usagers de nos espaces.

3- Quelle est votre priorité si vous remportez la mairie?

Restaurer la ville, les routes et les espaces verts, apporter de nouveaux aménagements pour les citoyens et les touristes, gérer l’afflux touristique qui trouble beaucoup de citoyens, mais ne pas les limiter. Mais avant tout, retrouver un équilibre financier en travaillant de façon à ce qu’il n’y ait pas d’augmentations des taxes. Je veux offrir des activités pour la population, autant pour les familles, les jeunes et nos aînées.

Plusieurs nouveaux services seront aussi disponibles pour les citoyens, et ce, gratuitement.

 

Questions personnelles

1- Quelle était votre dernière sortie en forêt?

Je suis allé marcher en forêt, dimanche dernier, pour profiter du magnifique paysage d’automne dans les sentier avoisinant mon domicile dans Wentworth-Nord.

2- Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?

Je ne suis pas fan de karaoké mais une chanson que j’aime bien chanter en voiture est : My friend de SonReal.

3- Un mot qui vous décrit adolescent?

Résiliant et positif.

4- Un moment dans votre vie où vous avez fait preuve de courage?

Je dirais que dans la vie de tous les jours, je fais preuve de courage dans ce que j’entreprends, mais une étape particulièrement courageuse a été le rachat de mon entreprise.

C’était une entreprise que j’avais au préalable partie avec l’ancien propriétaire, mais que j’ai dû quitter à un certain moment. Quand je l’ai reprise, elle avait été mise à mal et elle était à risque de faillite. Cela a été une épreuve de devoir remonter cette entreprise surtout avec la COVID qui est arrivée par la suite, mais nous avons franchi toutes les étapes une par une en regardant les solutions qui s’offraient à nous et l’entreprise est là et elle va très bien et les clients sont satisfaits et nous continuons d’innover chaque semaine.

5- À quel moment avez-vous manqué de courage?

Lorsque madame Desjardins est venue me rencontrer à mon domicile pour me demander de retirer ma candidature en m’apportant plein de points de tout genre, je dois dire qu’à un moment elle a failli avoir raison et réussir à me convaincre de la retirer, mais encore là j’ai pris le temps de réfléchir et je crois être la personne qu’il faut pour remettre la ville sur pied et cela fait déjà plus de deux ans que je réfléchissais pour me présenter à la mairie et je suis très motivé à le faire donc finalement non je ne retirerais pas ma candidature! Je suis présent et prêt à relever ce nouveau défi.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

3 Comments

  1. Chantal Bouchard

    Mme Desjardins vous parlez de transparence et vous entravez la démocratie.

    Reply
  2. François Ghali

    Le chat est sorti du sac. Au lieu d’encourager un jeune candidat, Mme Desjardins l’intimide pour favoriser son élection. Bravo pour ce geste hautement condamnable. Votre campagne de dénigrement achève!

    Reply
  3. jocelyne nolin

    Mme Desjardins a si peu confiance en ses compétences qu elle continue sa campagne de salissage.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.