(Photo : Près de toi - Formation professionnelle)
Marianne Masson s’est qualifiée dans l’équipe canadienne qui partira à Shanghai, en Chine, pour le 48e Mondial des Métiers.

Olympiades canadiennes : l’or en pâtisserie pour Marianne Masson

Par Alec Brideau

Marianne Masson, élève en formation professionnelle à l’École Hôtelière des Laurentides à Sainte-Adèle, a décroché la médaille d’or en pâtisserie aux 29e Olympiades canadiennes des métiers et technologies (OCMT) 2025.

Avec sa performance, Marianne s’est qualifiée dans l’équipe canadienne qui partira à Shanghai, en Chine, pour le 48e Mondial des Métiers. L’événement est prévu du 22 au 27 septembre 2026. Elle fera partie des 1 500 participants présents, venant de 70 pays et 62 disciplines.

Les Olympiades canadiennes, qui se sont déroulées du 28 au 31 mai dernier, à Régina en Saskatchewan, ont aussi vu Samuel Lessard gagner l’or dans la catégorie charpenterie-menuiserie. Samuel est en formation professionnelle au Pavillon L’Horizon, à Mont-Tremblant.

Dans la catégorie dessin industriel, Spencer Lehoux, élève du Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme, a décroché l’argent.

Au total, ce sont plus de 500 élèves, dans 40 disciplines, qui ont participé aux 29e OCMT. La délégation de Laval-Laurentides-Lanaudière était représentée par 10 élèves et a remporté 6 médailles.

Hugo Roy, dans la catégorie Mécanique de véhicules légers, étudiant au Centre de formation professionnelle de l’automobile de Sainte-Thérèse, a aussi gagné une médaille d’or pour la délégation. Maëlie Bossé a remporté une médaille d’argent en infographie, elle qui est à l’École des métiers spécialisés de Laval. Dans la catégorie installations électriques, Justin Larose, du Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins à Terrebonne, a décroché la médaille de bronze.

Olympiades québécoises

Lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et technologies, du 7 au 10 mai derniers, Marianne a également terminé au sommet du podium. De plus, elle a obtenu le plus haut pointage de toutes les disciplines, se méritant le titre de « Meilleure du Québec ».

Durant ces olympiades, Samuel a aussi reçu un bel honneur, soit une Médaille d’excellence dans sa discipline.

« Marianne et Samuel sont non seulement talentueux, mais ils incarnent aussi les valeurs de persévérance, de passion et de professionnalisme que nous transmettons à nos élèves. Toute la communauté scolaire se joint à moi pour leur adresser nos plus sincères félicitations et pour remercier du fond du cœur les enseignants singulièrement dévoués qui les ont formés et accompagnés dans cette fabuleuse aventure », mentionne Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), dans un communiqué à propos des deux médaillés.

L’exploit de Marianne n’est d’ailleurs pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Les pages Facebook de Près de toi – Formation professionnelle, ainsi que du CFP des Laurentides ont souligné son exploit, celui de Samuel et le travail des enseignants.

À savoir

Les OCMT sont l’unique compétition nationale réunissant des élèves et des apprentis canadiens pour des concours consacrés aux métiers spécialisés et aux technologies. Durant l’événement, les jeunes les plus qualifiés au pays se disputent le titre de champion national de leur discipline professionnelle respective.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *