|

Marie-France Allard joint les rangs de l’équipe de Clément Cardin

Par Production Accès

Piedmont, une histoire de passion

Étudiante à l’Université de Montréal en architecture paysagiste en 1985, Marie-France Allard rencontra Brent McCosker, un jeune américain de Californie, d’origine polonaise-russe, lors d’un stage qu’elle effectuait à Los Angeles dans le cadre de ses études. La chimie s’installa si bien, puisque Brent complétait une maîtrise en chimie… que dix-huit mois plus tard les voilà mariés.

Marie-France demeura à Los Angeles et le couple eut deux enfants, Adrien maintenant âgé de 20 ans, et Glenwood âgé de 16 ans. C’est précisément seize ans que le couple passa en Californie et que d’un commun accord le couple décida alors de se diriger au Québec, destination précise: Piedmont, où ils sont depuis bientôt huit ans. Pourquoi avoir quitter cette Californie que l’on associe aux plages, au soleil, à la farniente, aux nouvelles technologies, aux courants avant-gardistes, et autres péchés véniels?

Marie-France Allard originaire du Québec de la dernière des neuf générations qui l’avaient précédées, voulait faire connaître à ses deux enfants, sa culture, somme toute une partie de leur héritage, et elle voulait aussi renouer les liens avec sa famille, ses amis, aussi la nature, qui bien que fort différente, à ses charmes, qu’on pense à nos quatre saisons, cette année trois….

Les enfants de Marie-France et Brent ont parfaitement réussi leur intégration après un passage à l’école privée de l’Académie Laurentienne dont la direction créa pour eux un programme particulier, rappelons qu’Adrien et Glenwood ne parlaient pas français et qu‘ils étaient déjà des adolescents, ce fut laborieux, mais fructueux, puisque tous deux parlent maintenant un français impeccable, qu’Adrien poursuivit ses études au Collège de Brébeuf, plutôt que dans un CEGEP anglophone et qu’il étudie maintenant à l’Université McGill en génie électrique. Brent, le père, a aussi appris le français et n’hésite pas à converser, notamment avec le soussigné… des avatars de l’indépendance du Québec, enfin…

Deux cultures, deux langues, deux religions, qui se fusionnèrent pour devenir de type déiste, un peu à la Louis-Joseph Papineau dont le couple a récemment visité le manoir à Montebello.

Toujours dans la dimension culture, les chansonniers Michel Rivard et Daniel Bélanger ne leur sont pas étrangers et ils en apprécient grandement le talent. À leur arrivée au Québec ils se portèrent acquéreurs d’une usine d’analyse d’eau à Sainte-Agathe dont ils se départirent quelques années plus tard, sans toutefois s’éloigner de l’intérêt qu’ils portent à l’environnement, leur opinion est que la démographie galopante et les installations vétustes leur apparaissent des obstacles majeurs au maintien d’une eau de qualité et seul un apport financier important solutionnerait à long terme ce problème. Marie-France dans son implication communautaire a agi comme bénévole au sein du Comité consultatif d’urbanisme à Piedmont, et dans la remise sur pied de la bibliothèque de l’Académie Laurentienne avec madame Lise Lewis et un groupe de bénévoles, ce qui l’a confortée dans sa décision de se porter candidate au poste de conseillère, ici à Piedmont, elle croit notamment à la sensibilisation aux problèmes collectifs et non aux règlement de problèmes individuels sans portée collective et souvent marginaux. Elle croit beaucoup en une implication sociocommunautaire auprès des gens seuls, réalité piedmontaise, et cette raison particulière l’a incitée à se joindre à l’équipe du maire sortant Clément Cardin.

Femme d’affaires, elle comprend très bien les inquiétudes des commerçants de la route 117 en face d’un réaménagement possible et se veut rassurante que tout se fera dans l’harmonie et le respect des intérêts particuliers et collectifs.

De par son implication dans de multiples projets à Piedmont et dans les Laurentides, le couple McCosker-Allard me semble rejoindre l’écrit de Félix Leclerc «J’ai deux montagnes à traverser, deux rivières à boire, une ville à faire avant la nuit».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.