(Photo : Marie-Catherine Goudreau)
La terrasse d’un restaurant a été endommagée lors d’une perte de contrôle funeste, jeudi soir dernier, à Sainte-Adèle.
|

Meurtre à Sainte-Adèle : La victime Yoan Lauzon possédait un casier judiciaire

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

La scène de crime originale qui a mené au meurtre de Yoan Lauzon, le jeudi 15 octobre dernier à Saint-Adèle, serait située près du lac rond, ont affirmé au journal Accès des sources généralement bien informées.

Les mêmes sources ont ajouté que des projectiles auraient fracassé le pare-brise d’un pick-up GMC foncé, avant que la victime (un homme 44 ans) et la passagère (une dame de 36 ans) qui l’accompagnait, eurent quitter les lieux, via la rue Morin. Une perte de contrôle, lors de la descente du tronçon, a ensuite vu le véhicule emboutir la terrasse d’un restaurant.

«Il s’agit d’éléments d’enquêtes que je ne peux divulguer pour le moment. Pour le reste,  la dame est toujours au centre hospitalier, mais on ne craint pas pour sa vie.  Aucune arrestation n’a été effectuée (en date du lundi 19 octobre 9h)», a commenté le sergent Marc Tessier, de la SQ.

Les spécialistes des crimes contre la personne de la SQ et les reconstitutionnistes du service de l’identité judiciaire du même corps policier ont procédé à plusieurs expertises dans le secteur de Sainte-Adèle.

La police n’écarte pas que la fusillade pourrait avoir fait l’objet d’un règlement de compte, même si toutes les hypothèses demeurent envisageables.

«Les policiers sont intervenus pour des coups de feu dans le secteur de Sainte-Adèle, jeudi dernier vers 20h30. Peu après, une camionnette de type pick-up a embouti la façade d’une terrasse de restaurant. Nous confirmons que les deux occupants du véhicule ont subi des blessures par balles. La dame serait hors de danger», a spécifié vendredi dernier la sergente Audrey-Anne Bilodeau, également du service des communications de la Sûreté du Québec.

Aide du public

Notons que la Sûreté du Québec lance un appel d’aide à la population. D’éventuels témoins peuvent contacter la ligne téléphonique de la centrale d’informations criminelles, au 1-800-659-4264.

Personne connue

Par ailleurs, la victime du meurtre, Yoan Lauzon, était connue des policiers, relativement à des antécédents en matière de stupéfiants.

Au plumitif du palais de justice, M. Lauzon était fiché pour des condamnations à des peines de deux et de trois ans, en matière de trafic et de production de drogue. Des enquêtes conjointes des détachements de la GRC de Saint-Jérôme et du Nouveau-Brunswick ont mené aux accusations et aux peines.

Dégâts majeurs

Au restaurant où s’est encastré la camionnette, un message sur leur boîte vocal explique que «le commerce est fermé pour des raisons hors de leur contrôle: de consulter leur site Facebook pour une date de réouverture».

«Un véhicule a percuté notre terrasse. Toute l’équipe et les clients n’ont pas été touchés. On a eu de la chance dans notre malchance, car peu avant la collision, une personne était sortie fumer et une autre venait d’entrer. Je trouve ça plate et triste. Je ne connais personne des gens impliqués dans cet accident», a confié en entrevue téléphonique M. Louis Desjardins, propriétaire du restaurant Spago.

L’établissement compte 25 employés et peut accueillir aux environs de 80 clients sur place.

«Je crois que nous serons en pause pendant plus ou moins un mois, afin d’effectuer des réparations à la toiture. L’évaluateur d’assurance est (était) sensé passer au début de la semaine. Nous avions une cinquantaine de clients à l’établissement, le soir de la collision avec la terrasse», a-t-il repris.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Claude

    Nous sommes très désolés ,d’autant plus qu’il y a la covi avec cela, mais comme je te connais, je sais que tu te relèveras vite de ce désastre, bonne chance
    Nicole et Claude

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.