pub de recyclage
Place-des-citoyens
|

MRC des Pays-d’en-Haut : Première rencontre des mairesses et maires

Par Simon Cordeau

Le nouveau conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut, qui réunit les maires et le préfet, a tenu sa première séance mercredi dernier, 24 novembre.

André Genest, réélu préfet pour un second mandat, a ouvert la séance en remerciant les citoyens de leur confiance renouvelée, en accueillant les maires élus et réélus, et en remerciant l’ancien conseil de son travail.

André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut pour un second mandat. Photos : Archives

Tim Watchorn, maire de Morin-Heights, a été nommé préfet suppléant de nouveau. La longue liste des membres siégeant sur les divers comités internes et externes a également été approuvée.

Centre sportif

M. Watchorn a donné un compte-rendu sur l’avancement des travaux du Centre sportif Pays-d’en-Haut.

La céramique de la piscine est en train d’être posée. La dalle pour l’aréna est terminée, ainsi que le pavage et les bordures. L’ensemencement avait commencé, mais est reporté au printemps. Pour le reste, l’échéancier est respecté.

M. Genest estime que les travaux pourraient être terminés et le centre sportif livré au début de l’été 2022, avec une ouverture prévue à l’automne 2022.

Budget

Le budget de la MRC pour l’année 2022 a été adopté lors de la séance. De 15,4 millions de dollars en 2021, celui-ci passe à 18,3 millions de dollars en 2022, tant pour les dépenses que les revenus : une hausse appréciable de 18,7 %. Cette augmentation prévue s’explique d’abord par l’entrée en opération du Centre sportif, prévue dès juin prochain, ainsi que par la gestion des matières résiduelles, dû à la fluctuation des prix pour le recyclage et le remplacement de bacs, dont certains ont plus de dix ans. Les quotes-parts des municipalités sont augmentées proportionnellement, pour que les revenus soient équivalents aux dépenses.

Salle polyvalente à Piedmont

Piedmont souhaite transformer la salle polyvalente située à la gare, sur le bord du Parc linéaire du P’tit Train du Nord, en salle communautaire. Comme la salle appartient à la MRC, la Municipalité doit signer un bail emphytéotique (bail sur plusieurs décennies) avec la MRC. La démarche a été approuvée par le conseil des maires lors de la séance. Cela permettra à Piedmont de faire une demande de subvention.

Le projet d’environ 1,2 millions de dollars permettra d’agrandir la salle et d’en faire un lieu de rassemblement convivial pour les aînés, les familles et les groupes communautaires. « La Municipalité de Piedmont n’a plus d’école et pas d’église et la bibliothèque est partagée avec la Ville de Saint-Sauveur. Ce site deviendra notre troisième lieu, à la fois espace d’échanges, de loisirs et de culture », souligne Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont.

L’objectif est de débuter les travaux d’ici le printemps 2023, afin que ceux-ci soient idéalement terminés à temps pour les célébrations du centenaire de Piedmont, en septembre 2023.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.