Le parc linéraire poursuit sa cure de rajeunissement

Le parc linéaire se prépare pour l’hiver. PHOTO: Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Le parc linéraire poursuit sa cure de rajeunissement
Journal Accès
Actualité

Le P’tit Train du Nord

Accès – La saison 2018 a été riche en nouveautés sur Le P’tit Train du Nord et a connu un achalandage exceptionnel. Afin de poursuivre la cure de rajeunissement du parc et permettre la préparation hivernale et la réalisation d’importants travaux, le sentier est fermé depuis le 22 octobre.

« L’excellent travail des MRC partenaires ainsi que notre association renouvelée et bonifiée avec le Mouvement Desjardins ont permis la réalisation de multiples projets, souligne Jean-Sébastien Thibault, directeur de la Corporation du parc linéaire. Nouveau logo, nouvelle section asphaltée de 4,7 km à Saint-Faustin-Lac-Carré, ajout de 10 nouvelles stations mécaniques en libre-service, nouveaux bollards, renouvellement de la signalisation Route verte et Grand Sentier, ainsi que tous les autres investissements faits par les villes et les MRC. »

Travaux et sécurité

D’importants travaux auront lieu sur plusieurs segments du parc : remplacement de ponceaux, amélioration du drainage, réfection de tabliers de ponts, d’asphalte et de fondations de piste, etc. En outre, le P’tit Train du Nord sera complètement fermé à la hauteur du km 17,8 à Piedmont pour la consolidation finale du site à la suite du glissement de terrain survenu en 2013. Des travaux majeurs seront également effectués dans le secteur Guénette à Lac-Saguay dans la MRC d’Antoine-Labelle. Enfin, le remplacement des bornes kilométriques sera fait cet automne avec un tout nouveau concept amélioré et très esthétique.

Pour leur sécurité et pour faciliter le travail des entrepreneurs, l’organisme demande à tous les usagers d’éviter de circuler sur le sentier durant l’entre-saison. En outre, l’utilisation en période de gel et dégel détériore la surface de roulement et contribue à la formation d’ornières, particulièrement dans les sections en criblure de pierre.

L’équipe de la Corporation tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de la saison 2018, en particulier la soixantaine de patrouilleurs-ambassadeurs bénévoles et les quatorze étudiants embauchés grâce au programme Emploi d’été Canada et qui ont sillonné le parc pour en assurer la sécurité. Les patrouilleurs ont parcouru plus de 50 000 km et passé plus de 5 300 heures sur la piste, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X