Les élus de Piedmont ont reçu la Chaise des générations créée par 43 enfants. Photo : Simon Cordeau

Piedmont a sa Chaise des générations

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Le conseil municipal de Piedmont a désormais sa Chaise des générations, reçue lors de la séance du conseil du 8 juillet. « Le concept, c’est de donner une voix symbolique aux enfants pour les générations futures », a expliqué Isabelle Letiecq, citoyenne de Piedmont, membre du Comité consultatif en environnement (CCE) et de Mères au Front. La chaise sera placée en permanence autour de la table du conseil, afin de rappeler aux élus que « les décisions prises aujourd’hui déterminent l’héritage que nous laisseront à nos enfants ».

Cet héritage concerne l’urgence climatique et la protection du vivant sous toutes ses formes, a souligné Mme Letiecq. Ces préoccupations doivent être « au coeur de toutes nos décisions et actions ». Elle a souhaité que cette chaise donne aux élus « le courage et le pouvoir d’agir avec ambition pour la santé, la sécurité et le bien-être des futures générations ».

Plusieurs solutions pour préserver la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre relèvent du champ de compétences des municipalités, a rappelé la mère. « Par exemple, les transports actifs, l’aménagement du territoire, le développement et l’étalement urbain, la protection des milieux naturels […], la gestion de l’eau et des déchets sont autant d’éléments sur lesquels vous avez le pouvoir d’agir. »

Ce sont 43 enfants en 3e et 5e année du primaire qui ont participé à cette oeuvre collective, avec les enseignantes Patricia Gérard et Magalie Tremblay. La chaise est fabriquée de matériaux recyclés, qui ont été récupérés à la fête des Mères, lors de la collecte des encombrants. « Alors il y a des citoyens de Piedmont qui vont sûrement reconnaître des morceaux de la chaise », a lancé Mme Letiecq, provoquant des rires dans la salle du conseil.

Les enfants ont aussi écrit des « messages d’espoir à l’intention des élus municipaux » sur des morceaux de bois. En début de séance, les élus sont invités à piger un message et à le lire pour s’inspirer.

Les Chaises des générations sont une initiative de Mères au Front. Depuis la première, adoptée par le maire de Québec Bruno Marchand, plus d’une centaine de municipalités ont maintenant leur Chaise des générations.

Droit de préemption

Lors de la séance du 3 juin, le conseil municipal avait soumis 14 propriétés au droit de préemption. Ce lundi, le maire a révélé les propriétés concernées, après que leurs propriétaires en aient été informés.

Il s’agit du Club de golf, de Béton provincial sur la route 117 (un « endroit stratégique » à l’entrée du parc Gilbert-Aubin), les bureaux de Devcon sur la rue Principale, la maison blanche au coin des chemins de la Gare et de la Rivière, divers terrains dans ou près de la Réserve naturelle Alfred-Kelly, dans ou près du mont Molson, et près du parc du Chemin du Pont.

Le droit de préemption signifie que, si ces propriétés sont mises en vente et qu’une offre d’achat est faite, la Municipalité peut décider de les acheter en premier au prix du marché.

En vrac

Une consultation publique aura lieu le 18 juillet à 18 h 30 à l’hôtel de ville, à propos du projet de 70 logements sur le terrain de l’ancien Hôtel de la Rivière.

La Municipalité est poursuivie par les propriétaires du Havre des Falaises. En 2022, le conseil avait adopté différents règlements pour limiter le développement immobilier sur son territoire, dont la construction de nouvelles rues, en attendant la révision de ses règlements d’urbanisme.

La Municipalité a reçu une subvention de 200 000 $ qui lui permettra de terminer le sentier qui se rend au sommet du mont Pinacle et sa croix, et d’en faire un « sentier officiellement reconnu », a indiqué le maire.

Le conseil a donné son appui au nouvel organisme Carrefour de gériatrie sociale. Celui-ci regroupe quatre organismes communautaires, et offrira « un continuum de services » pour le vieillissement et la proche aidance, a expliqué le conseiller Denis Royal. La Municipalité accompagnera le projet de diverses façons pour aider son succès.

Le conseil demande de nouveau au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’effectuer des travaux de réaménagement et de réduire la vitesse sur la route 117. La Municipalité souhaiterait en faire un boulevard urbain qui favorise le transport actif.

La proposition d’acheter une camionnette Ford F-150 usagée pour les travaux publics, qui avaient été battue à majorité lors de la dernière séance, a cette fois-ci été adoptée à majorité. Le conseiller Christian Lefebvre, absent le mois dernier, était présent et a voté pour.

Des forages géotechniques sur le chemin Hervé seront effectués par le MTMD, en prévision des travaux pour régler le problème d’inondations dans le quartier.

Le Journal des Piedmontais sera dorénavant publié dans le journal Accès. Cela permettra de mieux diffuser les informations de la municipalité, a expliqué le maire.

Les avis publics, en plus d’être affichés à l’hôtel de ville et sur le site web de la ville, seront bientôt publiés sur la plateforme Voilà!, dès qu’un règlement en ce sens sera adopté.

La fête des Piedmontais aura lieu le 10 août au parc Gilbert-Aubin. Les détails seront annoncés prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *