Piedmont : Discorde parmi les élus
Les élus de la Municipalité de Piedmont ont montré publiquement des signes de friction parmi eux, lors de la séance du conseil municipal du 5 septembre dernier. Cette discorde était une première depuis l’élection du nouveau conseil municipal, en juin 2022.
Les conseillers Bernard Bouclin, Marival Gallant et Richard Valois ont tenté d’ajouter un point à l’ordre du jour, pour adopter une résolution. Ils souhaitent que le directeur des finances produise un rapport financier mensuel, qui serait fourni au caucus des élus et présenté à chaque séance publique. Cependant le maire, Martin Nadon, a reproché à ces conseillers d’ajouter ce point à la dernière minute, plutôt que d’en discuter en caucus, à l’extérieur des séances du conseil.
« Piège » ou « demande de la population » ?
Mme Gallant a expliqué qu’elle souhaitait simplement « donner aux citoyens une clarté mensuelle au niveau du budget ».
« On ne cesse de nous blâmer d’amener des points à la dernière minute », a répliqué le maire. « Alors une fois que la réunion est commencée, c’est vraiment trop tard. Je propose qu’on en discute lors de notre caucus du lundi. » Il a ajouté qu’il n’y avait « rien de pressé » dans la proposition des élus, qualifiant même la manoeuvre de « piège ».
Le conseiller Denis Royal a renchérit. « Tous les conseillers doivent prendre connaissance d’une résolution qui va avoir un impact, non seulement sur les citoyens, mais sur l’administration de la Municipalité, en lui imposant une charge […] qui n’est peut-être pas nécessaire. »
Mme Gallant et M. Bouclin ont plutôt argué que, justement, la question avait déjà été discutée à maintes reprises lors des caucus. Mais que, face à l’impasse, ils souhaitaient maintenant en discuter publiquement. « Nous, on aimerait avoir l’information pour prendre les décisions en toute clarté et pour les citoyens. […] C’est de base, qu’un conseil d’administration puisse avoir les documents financiers pour prendre des décisions. Et présentement, on ne les a pas. On les a demandés souvent. Et aujourd’hui, on doit les demander en public », a expliqué M. Bouclin. « C’est une demande de la population », a souligné Mme Gallant.
Finalement, en varia, trois conseillers ont voté pour l’ajout, et trois contre. Le maire a tranché contre.
Centenaire
« Piedmont aura officiellement 100 ans le 23 septembre prochain », a indiqué M. Nadon. Des célébrations sont donc prévus ce soir-là, au parc Gilbert-Aubin. M. Royal a promis « un événement haut en couleur et en émotion » pour clôturer le centenaire, avec animation musicale, un décor anniversaire et des surprises. « On favorise la participation citoyenne, encore une fois. » Pour tous les détails, suivez le site web et les réseaux sociaux de la Municipalité de Piedmont.
La Municipalité a déjà écoulé « plus d’une centaine » de livres portant sur l’histoire de Piedmont. Plusieurs citoyens ont même demandé des lithographies (ou reproductions) de la peinture sur la page couverture, a raconté le maire. « Les citoyens intéressés pourront se procurer une reproduction à l’hôtel de ville », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, la mairesse Eileen E. Consiglio est reconnue par la Municipalité comme personnage historique, en raison de « sa contribution significative ». Deuxième femme élue mairesse d’une municipalité au Québec, Mme Consiglio a été à la tête de Piedmont de 1957 à 1965.
Programme d’ÉcoPrêt
La conseil a adopté un programme d’ÉcoPrêt pour le remplacement des installations septiques, le scellement des puits et le branchement à l’égout. « C’est pour permettre aux gens qui ont des problématiques avec leurs eaux usées ou leur champ d’épuration d’avoir des sous pour effectuer les travaux », s’est réjoui M. Bouclin, qui siège sur le comité de l’environnement.
Autres
Le conseil a adopté un amendement pour exiger une contribution aux fins de parcs lors de projets de redéveloppement. « On élargit un peu les cas où on va exiger les 10 %. C’est pour les cas où il n’y a pas de changement au niveau du lotissement, mais que le terrain prend de la valeur parce que sa vocation va changer », a expliqué le maire.
Le conseil a aussi réduit les documents nécessaires pour une demande préliminaire de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). « C’était demandé par les citoyens et pour alléger la bureaucratie », a indiqué M. Nadon.
Le conseil a octroyé un contrat pour l’étude de caractérisation environnementale de phase 1 pour le parc Gilbert-Aubin. Il est présumé que le parc a déjà été utilisé comme site d’enfouissement. Dec Enviro a obtenu le contrat pour 2 180 $ plus taxes. « La deuxième phase va coûter plus cher », a toutefois averti le maire.