|

Politique d’accès à l’eau : Sainte-Anne-des-Lacs consulte les citoyens

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs tenait une consultation publique le 9 novembre dernier concernant la Politique d’accès à l’eau.

Le panel d’experts était composé de Mathieu Madison, biologiste et gestionnaire dans le domaine de l’environnement, ainsi que de Stéphanie Provost, avocate et associée chez Prévost Fortin D’Aoust. Ils étaient en compagnie de la mairesse, Catherine Hamé-Mulcair, pour répondre aux questions des citoyens.

Les résidents de Sainte-Anne-des-Lacs avaient jusqu’au 3 novembre pour soumettre leurs commentaires concernant la politique d’accès à l’eau. Après avoir pris acte de ces derniers, le conseil municipal a produit un mémoire dans lequel on retrouve tous les commentaires récoltés.

À la suite de cette consultation, le conseil analysera les commentaires reçus pour construire une nouvelle proposition. Une autre consultation aura lieu l’hiver prochain sur cette proposition. Le conseil devrait adopté la politique au printemps 2023.

Les lacs visés par la politique d’accès à l’eau : 

  • Loiselle
  • Guindon
  • Cupidon
  • Marois
  • Caron

Dans son recueil qui résume les commentaires reçus, la Municipalité indique les principaux enjeux qui préoccupent les citoyens. On note entre autres la préoccupation face à la sensibilisation des citoyens, les embarcations, l’accès à un plan d’eau, la gestion des non-résidents, la protection des sites aménagés et de leur environnement, les risques de dégradation, de contamination et de pollution, la supervision et le contrôle par la Municipalité, les riverains et le budget.

Impacts environnementaux à évaluer

Le comité consultatif en environnement (CCE) de Sainte-Anne-des-Lacs a également émis des commentaire concernant la politique d’accès à l’eau. « Conformément à la Politique environnementale de la municipalité, le projet devrait aussi identifier les impacts environnementaux appréhendés et les éventuelles mesures de protection requises », mentionne le CCE dans le recueil.

Les citoyens ont aussi relevé plusieurs inquiétudes au niveau de l’environnement. L’Agence des bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs (ABVLACS) a d’ailleurs déposé un mémoire. L’organisme recommande notamment « une évaluation exhaustive des risques environnementaux » avant d’aller de l’avant avec le projet. Il recommande aussi de faire un projet pilote à un seul endroit pour la baignade seulement et refuser les embarcations qui proviennent de l’extérieur.

Selon Mathieu Madison, les espèces envahissantes sont l’enjeu à « mettre en haut de la liste » sur le plan environnementale. « Il faudra que la Municipalité mette en place des mesures avant que la plante ne s’établisse en faisant de la sensibilisation et de la surveillance. […] Il y a une responsabilité partagée à avoir sur cet enjeu. On sous-estime le risque », a souligné le biologiste lors de la séance. Le fait qu’on ne permette pas de bateaux à moteur dans les lacs réduit déjà ce risque.

Lors de la séance de la consultation, certains ont évoqué la possibilité d’un référendum. Selon Stéphanie Provost, la Municipalité peut envisager cette option, mais les gens devront payer en conséquence. « Si le conseil est capable de prendre le pouls de la population d’une autre façon, c’est tant mieux », a-t-elle mentionné.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *