Projet de solidarité internationale à Saint-Jérôme

Par Éric-Olivier Dallard

Pépinière à Fonakeukeu: les élèves récidivent!

Pour la deuxième année consécutive, le Service de l’animation culturelle du Cégep de Saint-Jérôme coordonne un stage de solidarité internationale en Afrique. Ce projet offre aux élèves l’occasion de parcourir le monde afin de découvrir de nouvelles valeurs et vivre une expérience d’échange interculturel.

En collaboration avec la Fondation canadienne du développement durable en Afrique (FCDDA) et l’Association pour la Promotion et la Recherche de l’Indispensable à la Survie (APRIS), dix élèves du Cégep de Saint-Jérôme et deux du Centre collégial de Mont-Laurier partiront au Cameroun du 3 au 25 janvier 2010.

Accompagnés de Marie-Claude Du Cap et de Kim Fontaine, respectivement conseillère à la vie étudiante et technicienne en loisir au Cégep, les participants et participantes issus de divers champs d’études auront la chance d’étendre leurs horizons à l’échelle de la planète.

Le village de Fonakeukeu accueillera le groupe pour une période de trois semaines. Pendant ce séjour, les élèves travailleront en collaboration avec les jeunes villageois, à la deuxième phase d’un projet quinquennal. Cette phase vise à planter du bambou raphia et ainsi reboiser le terrain communautaire du village. De plus, le groupe sera appelé à planter du bambou sur une parcelle du terrain des familles d’hébergement. Tout ceci aura pour effet de préserver le bassin hydrique et ainsi favoriser l’agriculture en saison sèche, tout en offrant à la communauté une ressource utile et à usages multiples pour la vie quotidienne. Le projet de développement durable s’étendra jusqu’en 2012 et vise ultimement la mise sur pied d’une coopérative afin de stimuler l’économie locale et ainsi favoriser l’autonomie financière du village.

Les expériences vécues lors de ce périple seront uniques pour chacun et chacune. D’ailleurs, les motivations premières des élèves à s’engager sont la découverte et l’expérience d’un autre mode de vie. Plaisir, apprentissages et souvenirs inoubliables seront au rendez-vous tout au cours de cette aventure.

Lorsque le groupe reviendra au pays, chacun des élèves devra mettre sur pied un atelier et rencontrer divers groupes afin de leur transmettre le goût de voyager, d’expérimenter le monde et de s’engager dans leur communauté. Entre autres, une conférence de retour aura lieu à cette occasion afin d’offrir la possibilité au groupe entier de partager leur expérience vécue au Cameroun auprès de leurs amis, leur famille et des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *