pub de recyclage
|

Projet du Parc du Mont Loup-Garou

Par Ève Ménard

De nouvelles pistes prêtes dès l’automne!

La première phase de développement du Projet du Mont Loup-Garou va bon train, nous annonçait Plein Air Sainte-Adèle (PASA) via une publication Facebook le 20 août dernier. En effet, Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle, indique que le plan de développement des sentiers (phase 1) a été accepté par la Ville et que de nouveaux sentiers sont en développement. « Il reste encore deux terrains à acquérir sur les neuf au départ. Nous sommes confiants que les acquisitions seront complétées d’ici l’été 2021 », affirme-t-elle.

 

Claude Chapdelaine, bénévole chez PASA depuis 10 ans et présentement secrétaire, souligne que 3,5 km de randonnée et de raquette seront prêts dès cet automne. Pour ce qui est du vélo, la piste « Fat Garou » ira jusqu’au refuge en haut du Mont Loup-Garou et s’étendra sur 10 km. Elle devrait aussi être prête à l’automne, nous confie-t-il. Le stationnement situé près du lac Matley devrait pour sa part être accessible aux alentours du 15 octobre prochain et pourra accueillir 75 voitures. « Ce qu’il nous reste à faire présentement, c’est la signalisation sur les pistes et la cartographie. »

Des étudiants en renfort

Afin d’aider à la préparation des nouvelles pistes, de jeunes étudiants ont été engagés. Monsieur Chapdelaine précise que treize jeunes font partie de l’équipe, onze travaillent plus spécifiquement sur les pistes de vélo et deux autres sur les pistes de randonnée. Ils font surtout du nettoyage, préparent certaines installations pour pouvoir afficher les cartes des sentiers ou aménagent les pistes de vélo pour égaliser le tout.

Les préparatifs actuels s’inscrivent dans la première phase du projet. Pour la seconde phase, il s’agira de poursuivre la préparation de certaines pistes, bien que le plan de celle-ci ne soit pas encore finalisé, précise le bénévole. « En hiver, nous ne pouvons plus vraiment préparer des pistes de randonnée ou de vélo. Ce que nous ferons donc, sera de préparer le travail pour le printemps prochain », explique-t-il.

Développement du plein air

« Nous avons eu un nombre important d’utilisateurs cet été chez nous et nous avons remarqué que plusieurs achètent
des maisons ou des chalets ici en raison du plein air. Les nouvelles pistes de raquette et de vélo qui seront prêtes cet automne, ont été réalisées grâce aux dons volontaires et l’achat des passes annuelles, ainsi que des bénévoles. L’ajout de pistes de ski de fond nordique sera fait également bientôt »
, souligne Madame Brière qui se réjouit du développement actuel. Elle rappelle aussi que le projet découle du fait que la Ville perdra les terres du Chantecler d’ici quelques années à la suite du développement immobilier du propriétaire. Il s’agissait donc de trouver une alternative à cette réalité, d’où le Projet du Mont Loup-Garou.

Mission

• Créer un espace récréotouristique durable pour les citoyens de Sainte-Adèle et les visiteurs qui soit tourné vers l’avenir et en respect de l’environnement.

• Planifier un réseau de sentiers quatre saisons pour tous les calibres d’utilisateurs.

• Mettre en place une planification par phase qui permettra de considérer la capacité d’accueil du parc.

• Assurer l’aménagement de sentiers sécuritaires selon les règles de l’art.

Source : Parc du Mont Loup-Garou : Planification des sentiers – Phase 1

 

De jeunes étudiants ont été engagés pour aider à la préparation des sentiers. Photo : Courtoisie

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août