Québec octroie 1,5 M$ supplémentaires

Yves St-Denis, député d’Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail, et Lisette Lapointe, mairesse de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard lors de la conférence de presse du 16 octobre dernier. PHOTO: Sandra Mathieu
Québec octroie 1,5 M$ supplémentaires
Sandra Mathieu
Actualité

Eau potable à Saint-Adolphe-d’Howard

Le Gouvernement du Québec octroie une aide additionnelle de plus de 1,5 M$ pour la mise aux normes des installations d’eau potable du Secteur Village à Saint-Adolphe-d’Howard, pour un total de 2,7 M$. Les travaux devraient débuter au début du printemps pour se terminer à l’automne 2018.

Cette somme supplémentaire permettra notamment de raccorder la nouvelle prise d’eau souterraine au réseau de distribution. La municipalité complètera le financement, pour un investissement provincial-municipal de plus de 5,4 M$. Une nouvelle usine de production d’eau potable à la fine pointe des nouvelles technologies est également prévue, ainsi qu’un poste de suppression apte à assurer une desserte uniforme et adéquate répondant aux besoins actuels et futurs.

« Le dossier de l’eau potable est l’un des premiers auquel j’ai été sensibilisée à mon arrivée à la mairie, et il a été au cœur de mon quotidien au cours des quatre dernières années, a souligné Lisette Lapointe, mairesse de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, en conférence de presse le 16 octobre dernier. Cette nouvelle aide réduira le fardeau des citoyens de 30 %, faisant baisser la facture prévue de plus de 100 $ par année pendant 20 ans, et leur permettra de bénéficier d’une eau potable de qualité, en quantité suffisante. »

« En appuyant de tels projets, notre gouvernement démontre son engagement à améliorer de façon durable les infrastructures collectives, et ce soutien additionnel permettra d’accroître le mieux-être des citoyens pour les années à venir », a mentionné Yves St-Denis, député d’Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail, lors de l’annonce.

Maintien de l’avis d’ébullition

La mairesse rappelle que l’avis d’ébullition préventif décrété le 29 septembre dernier est toujours en vigueur, mais que les pluies automnales devraient rétablir le niveau du lac de la Cabane et faire en sorte de régulariser la situation dans les prochaines semaines. « D’ici là, nous entendons maintenir une surveillance étroite et quotidienne de tous les indicateurs de qualité de l’eau », précise Benoit Mongeau, directeur des Travaux publics et de l’ingénierie.

Faits saillants

– Rappelons qu’une aide de 1,2 M$ avait été confirmée par Québec en 2007. Les deux projets de règlement d’emprunt, qui ont été soumis aux usagers du réseau en 2016, ont tous les deux été battus lors des deux registres organisés, et ce, conformément à la loi. Ce projet onéreux aurait alors coûté trop cher aux usagers du réseau (600 résidences), ce coût s’ajoutant à un compte de taxes déjà élevé.

– Concrètement, le projet consiste en l’aménagement de nouveaux puits et en leur raccordement au réseau d’aqueduc actuel sur une longueur d’environ 1,3 km; en l’ajout d’équipements de désinfection et de contrôle; ainsi qu’en installation d’un poste de recharge entre les lacs Saint-Joseph et Marsolais.

– L’aide financière provient du Programme d’infrastructure Québec-Municipalité.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. J’aime ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis près de trois ans.

[+] Plus dans Actualité

X