(Photo : Courtoisie)
Robert Sirois entend améliorer le contenu de Radio Cœur des Laurentides.
|

Radio Cœur des Laurentides : Un remodelage pour mieux s’installer

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Le projet radiophonique de l’ex-hockeyeur Robert Sirois, connaîtra un renouveau sur internet, afin de mieux cibler son auditoire communautaire.

La nouvelle mouture poursuit sa présence « en ondes » dès cet hiver, mais avec des visées différentes.

« On a commencé notre projet en accueillant tout le monde qui voulait diffuser quelque chose. Sauf que souvent, il n’y avait pas d’intérêt du public envers certains genres, sinon celui des animateurs-trices eux-mêmes. On a décider de recentrer nos efforts, mon partenaire Guylain Bergeron et moi », a souligné celui qui vient de souffler 69 bougies.

Le duo veut susciter de l’intérêt parmi la population, tout en présentant une offre complémentaire aux radios privées.

« Nous sommes entrés en contact avec le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), à Saint-Jérôme. Il regroupe 160 organismes communautaires autonomes de la région, qui oeuvrent plus la plupart dans le champs de la santé et des services sociaux. Ils ont des choses à dire et à transmettre et nous croyons que notre radio leur offrira un bon porte-voix », a souligné l’ex-grand moustachu.

Organismes communautaires 

L’idée n’est pas pour autant d’abandonner l’accès à la population en général à ses micros.

« On a encore beaucoup d’ouvrage à effectuer, mais nous avons des belles plages horaires à offrir. Nous aimerions qu’un à trois organismes communautaires par semaine puissent présenter leurs projets et points de vue. Une dizaine d’organismes pourront avoir leur propre émission, mais on va encore garder l’apport des gens de la place, tout comme les artistes locaux. L’idée reste de programmer de la musique et des chansons de ces artistes émergents. Comme nous offrons des enregistrements musicaux de 22 h à 6 h, cela permettra d’avoir aussi en boucle la musique des artistes en rediffusion la nuit », a-t-il planifié.

Robert Sirois entend se garder l’animation de deux émissions sportives.

« Je vais demeurer au micro de l’émission Dans le vestiaire. Il y aura également une émission plus centrée sur les sports locaux et leurs acteurs, comme le soccer en été et les Montagnards l’hiver. Les options de sujets sont variées. »

Aide financière

La station est toujours installée au sous-sol de l’église Saint-Joseph, dans le secteur de Mont-Rolland de Sainte-Adèle.

« Nous sommes bien positionnés, avec une salle de 100 personnes comme studio, avec console sur l’estrade. On paie le loyer, qui inclue le chauffage et l’électricité. Malgré l’inflation, on parvient à s’en tirer, en budgétant environ 1 200 $ de dépenses par mois. Il nous reste l’internet à défrayer. On survit, mais on attend aussi des nouvelles de Patrimoine Canada et du ministère de la Culture du Québec, pour de l’aide financière. La crise économique est majeure et elle touche tout le monde, surtout les milieux communautaires », a-t-il achevé.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. René Bouthillette

    Monsieur Bob

    Je lis que vous venez de souffler sur 69 chandelles sur le gâteau de fête ! Eh bien , vous me devancez donc de quelques semaines . C’est exactement ce que je ferai le 13 mars … mais … mais … mais … ce n’est pas pour cette fin d’étape que mes vieilles jambes ne ressentiront pas bientôt le picotement des premiers jours du printemps et des premiers coups de pédale sur la piste cyclable du Petit Train du Nord → St-Jérôme direction Mont Laurier .

    1993 : 13 heures de bout en bout … Qui me suivra sur deux roues en 2023 ???

    Vous Monsieur Bob ??? j’ai bien écrit sur 2 et non 4 roues !!!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *