(Photo : Noémie Cadieux )
Marie-Lyne Després-Einspenner (directrice générale d’Éco-corridors laurentiens), Paul Kushner (maire de Val-des-Lacs), Isabelle Jetté (conseillère municipale de Val-des-Lacs), Kim Marineau (présidente d’Éco-corridors laurentiens) et Ariel Savion-Lemieux (membre du comité consultatif en environnement de Val-des-Lacs).
|

Retour sur le Gala de la conservation 2024

Par Rédaction

La troisième édition du Gala de la conservation d’Éco-corridors laurentiens se déroulait le 11 mars dernier au Théâtre du Marais à Val-Morin. L’évènement a comme but « de reconnaitre publiquement les efforts déployés par les instances municipales pour des projets en conservation des milieux naturels » ainsi que de partager ces actions municipales, lit-on dans le communiqué.

Au total, neuf municipalités ont soumis leurs projets en candidature au Gala. La Municipalité de Val-des-Lacs a remporté le Prix du meilleur projet de Protection, restauration et aménagement d’habitats, avec son projet de création d’aires protégées en terres publiques sur son territoire.

De plus, le comité de sélection a remis un Prix coup de coeur à la municipalité du Canton de Gore pour son projet de dénomination des milieux humides d’intérêt sur son territoire.

Au cours de la soirée, les Municipalités participantes ont pu présenter leurs projets, devant un public composé de représentants municipaux.


Les projets nominés 

  • Saint-Hippolyte : Plan de conservation des milieux naturels
  • Canton de Wentworth : Opportunité de démarche d’acquisition pour évaluation des risques aux plans d’eau
  • Saint-Jérôme : Connectivité entre le Parc Jacques-Locas et le Parc naturel du lac Jérôme
  • Barkmere : Conservation du secteur Est du lac des Écorces – Proposition d’aire protégée
  • Lac-Tremblant-Nord : Protéger les riches écosystèmes de Lac-Tremblant-Nord
  • La Minerve : Lutte au myriophylle à épis au lac Chapleau
  • Amherst : Contrôle du phragmite dans le littoral du lac Cameron

« L’organisme se réjouit de constater l’implication croissante des MRC et des municipalités des Laurentides dans la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Éco-corridors laurentiens félicite chaleureusement les projets gagnants et espère qu’ils inspireront d’autres municipalités et MRC à mettre sur pied des projets en conservation sur leur territoire », mentionne l’organisme dans son communiqué.

« Nous sommes fières de célébrer les municipalités qui se distinguent par leur engagement envers la conservation des milieux naturels et de la biodiversité dans notre région. Les projets présentés lors de ce Gala démontrent que la conservation des milieux naturels est d’importance pour les municipalités, et nous sommes honorées de pouvoir reconnaître et récompenser leurs efforts », a souligné Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *