Courtoisie

Saint-Adolphe-d’Howard : Alexendre Sarrazin se porte candidat à la mairie

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Alexendre Sarrazin, directeur général de Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard depuis 6 ans, annonce sa candidature comme maire de Saint-Adolphe-d’Howard, lors des prochaines élections municipales en novembre prochain.

« Au niveau de notre municipalité, on a beaucoup plus de potentiel que ce qu’on fait présentement, que ce soit pour le développement ou pour augmenter la qualité de la vie. C’est une petite place merveilleuse pour élever des enfants ou prendre sa retraite, et on est dus pour une changement de cap », soutient M. Sarrazin.

Rappelons que la conseillère municipale Line Légaré a aussi annoncé qu’elle briguera la mairie. Quant au maire actuel, Claude Charbonneau, celui-ci est en réflexion à savoir s’il tentera de décrocher un troisième mandat. « Ma décision sera prise au printemps 2025 », nous avait-il indiqué en novembre dernier.

Plus d’écoute

M. Sarrazin s’abstient de critiquer la courante administration. « Je pense que le conseil en place a fait ce qu’il avait à faire. Mais ça fait 8 ans, et on est dû pour un changement de culture, en ce qui concerne la valorisation du personnel et l’attention qu’on donne aux organismes communautaires. »

Le candidat croit aussi qu’une plus grande consultation des citoyens serait bénéfique et souhaite « instaurer une gouvernance basée sur l’écoute ». « Je suis un gars d’équipe et j’aime m’entourer de gens qui ont des compétences différentes des miennes. C’est comme ça qu’on fait grandir une communauté. » Il a d’ailleurs déjà formé une équipe complète en vue des élections, qu’il présentera en temps et lieu.

« Je pense que l’implication citoyenne est importante », poursuit l’aspirant maire. « Ce n’est pas parce qu’on pense que c’est bon, que c’est ce que les citoyens veulent. Les citoyens doivent être informés, comprendre la démarche et être d’accord. C’est à nous de vendre notre salade », illustre-t-il.

M. Sarrazin entend aussi valoriser le travailler des employés municipaux. Rappelons que Saint-Adolphe-d’Howard a connu de nombreux départs ces dernières années, dont 14 démissions en moins d’un an. « On a déjà des employés compétents : on va les laisser travailler. Tout part de là : des bons employés. »

Implication de longue date

« Ça fait 18 ans que je travaille, à différents moments, à la municipalité », indique M. Sarrazin. Il a été le directeur des loisirs de la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard de 1992 à 2002, puis son directeur récréotouristique de 2015 à 2017. Il est maintenant directeur général de Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard depuis 6 ans.

« J’ai fait la gestion de toutes les infrastructures récréotouristiques de la municipalité. Quand je suis arrivé en 1992, il n’y avait rien : pas de programmation de loisirs, pas d’événements. Ç’a été 10 ans à développer le plein air, le camping, le ski de fond, etc. Je m’occupais à l’époque des parcs, des terrains de tennis, des plages, du bureau touristique. »

Il a ensuite « pris une pause » pour aller travailler à la Ville de Mont-Tremblant, puis au privé. « En 2015, ce sont les conseillers de l’époque qui m’ont rappelé. » La Municipalité vient alors d’acquérir le mont Avalanche. « Ils voulaient améliorer la situation des loisirs et du plein air. Donc je suis revenu pour un mandat de deux ans. »

M. Sarrazin quitte « d’un commun accord » après les élections municipales de 2017. « Je ne m’entendais pas avec les orientations du nouveau conseil. » Puis en 2019, Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard, qui gère entre autres le mont Avalanche, l’engage comme directeur général.

« J’aime vraiment la municipalité. Je connais des gens depuis une trentaine d’années. Il faut mettre un peu d’amour dans les infrastructures et la communauté », soutient le candidat à la mairie. Selon lui, Saint-Adolphe-d’Howard est le modèle parfait d’un village de plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *