Saint-Adolphe-d’Howard en bref
La séance du conseil municipal de Saint-Adolphe-d’Howard a eu lieu le 20 octobre dernier. Voici quelques faits saillants.
Suivi de la CMQ
Le maire a fait un suivi concernant le dernier rapport d’audit de la Commission municipale du Québec (CMQ) dans lequel on apprend qu’il y a plusieurs lacunes sur le processus d’appel d’offres de la Municipalité
Le conseil a donc adopté une résolution pour donner un mandat d’accompagnement pour réalisation du plan d’action de la CMQ.
Travaux sur les montées d’Argenteuil et Bois-Franc
Le conseil a adopté un emprunt 1,6 M$ pour les travaux de réfection, de pavage, de remise en forme des accotements et de marquage sur la montée d’Argenteuil. La Municipalité fera aussi un emprunt de 1,6 M$ pour les mêmes travaux sur la montée du Bois-Franc. Le maire a précisé que la Municipalité effectuera les travaux seulement si les subventions sont accordées.
Le conseil a également adopté la municipalisation du chemin de l’Orée-des-Bois.
Plein air et sports
Le conseil municipal a demandé deux subventions dans le cadre des programmes PAFIRSPA et PARIT, pour les infrastructures sportives, récréatives et de plein air. La Municipalité souhaite remplacer le remonte-pente au Mont-Avalanche. Dans le cadre de ces demandes, la Municipalité veut aussi remplacer les équipements de remontée mécanique de la montagne.
De plus, le conseil a approuvé le déplacement du sentier Corbeau sur un lot qui appartient à la Municipalité, comme le sentier passe actuellement sur des lots appartenant à des citoyens.
Communauté nourricière
Les conseillers ont fait une demande de soutien financier pour la mise en œuvre d’une communauté nourricière. Depuis 2021, la communauté de Saint-Adolphe-d’Howard a entamé une démarche pour devenir une « communauté nourricière ». L’objectif est d’atteindre l’autonomie alimentaire. On a d’ailleurs adopté récemment le Plan de développement de la communauté nourricière qui s’étend jusqu’en 2030.
Hébergement touristique
Les membres du conseil ont aussi adopté un règlement pour modifier le règlement de zonage sur les hébergements touristiques.
Embauche
La Municipalité a procédé à l’embauche d’un inspecteur à l’urbanisme ainsi que d’un directeur des travaux publics et de l’ingénierie. On a procédé à l’embauche de deux pompiers et à la création d’un poste de lieutenant pour le Service de sécurité et incendie de la Municipalité.
Bibliothèque
La Municipalité retourne en appel d’offres pour la construction de la nouvelle bibliothèque. La date d’ouverture des soumissions est le 2 novembre prochain. Les dépôts de soumission ont lieu à l’hôtel de ville de la Municipalité.
Le conseil a refait un processus d’appel d’offres comme les soumissions obtenues étaient trop élevées. Lors de la séance du conseil du mois d’août, on a rejeté les soumissions qui s’élevaient à plus de 5 M$.