Saint-Sauveur : Bientôt la fin du plastique à usage unique
Par Rédaction
Il ne reste qu’un mois aux commerçants de Saint-Sauveur pour se conformer au règlement interdisant la distribution d’objets de plastique à usage unique. En octobre 2023, le conseil municipal de la Ville de Saint-Sauveur a adopté le Règlement 581- 2023 régissant la distribution d’objets de plastique à usage unique.
Ce règlement vise tous les commerces de détail, les restaurants et les événements sur le territoire de Saint-Sauveur. Il interdit « d’offrir, de distribuer ou de mettre à la disposition des consommateurs les objets de plastique à usage unique suivants : sacs d’emplettes, assiettes, bols, contenants, couvercles, tasses, verres, bâtonnets, pailles et ustensiles », lit-on dans un communiqué de la Ville. Les objets de plastique visés incluent ceux en plastique oxo-biodégradable, oxo-fragmentable, biodégradable et compostable.
La période de transition se terminant le 22 avril 2024, Jour de la Terre, les commerçants n’ont plus qu’un mois pour se conformer au règlement. Puis, le Service de l’environnement et du développement durable prévoit une première tournée d’inspection au printemps 2024, afin de prendre le pouls des mesures adoptées par les commerçants.
Certaines exceptions s’appliquent :
- Sacs d’emplettes réutilisables
- Sacs composés de plastique utilisés à des fins d’hygiène (pour contenir des produits alimentaires tels que la viande, la volaille ou le poisson)
- Sacs en plastique distribués par un établissement commercial offrant le service de nettoyage à sec
- Sacs de plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte
- Emballages industriels et sacs de plastique compostables utilisés pour la disposition des résidus alimentaires et des excréments d’animaux dans les bacs et conteneurs de collecte sélective prévus à cet effet
« Jusqu’à présent, la participation des commerçants de Saint-Sauveur dans l’interdiction des objets en plastique à usage unique est excellente. Les employés du Service de l’environnement et du développement durable ont rencontré tous les commerçants et ont offert leur accompagnement dans cette transition. Nous constatons que l’ère du jetable est en voie d’être révolue à Saint-Sauveur et c’est certainement grâce à la collaboration des commerçants et de la Chambre de commerce », affirme Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.
Par ailleurs, pour obtenir de plus amples renseignements à propos du règlement ou pour bénéficier d’un accompagnement, les commerçants sont invités à joindre le Service de l’environnement et du développement durable de la Ville de Saint-Sauveur, au 450 227-0000, poste 2600, ou au environnement@vss.ca.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web de la Ville.