(Photo : Ville de Saint-Sauveur)
M. Jacques Gariépy, maire de la Ville de Saint-Sauveur et M. Lucka Plouffe, capitaine du Service de sécurité publique et incendie Saint-Sauveur/Piedmont.

Saint-Sauveur : Des DEA disponibles au grand public

Par Rédaction

La Ville met à la disposition de ses employés et du grand public, des défibrillateurs externes automatisés (DEA). Les appareils, inscrits au registre provincial DEA, seront installés dans les différents bâtiments municipaux. Deux appareils parmi ceux disponibles proviennent d’un don de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Le registre provincial, développé en 2015 par la Fondation Jacques-de Champlain, vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans les lieux publics au Québec. Pour connaître la localisation exacte des DEA de Saint-Sauveur, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile « DEA – Québec ». Celle-ci permet d’accéder rapidement aux adresses et aux heures d’ouverture des bâtiments concernés, en plus d’obtenir des informations utiles, notamment comment effectuer la réanimation cardiorespiratoire (RCR).

« Parce que chaque seconde compte lorsqu’une personne subit un arrêt cardiorespiratoire, la Ville se devait d’optimiser l’accessibilité des DEA dans ses bâtiments. De cette façon, on permet aux premiers intervenants, que cela soit des employés ou des citoyens, de venir chercher un DEA et de pratiquer rapidement les manœuvres de réanimation en attendant l’arrivée des services d’urgence. Il me faut souligner que la Ville est extrêmement proactive en matière de secourisme en milieu de travail en offrant, à son personnel, de la formation continue. À ce jour, outre nos pompiers, on compte 34 secouristes certifiés au sein des différents bâtiments municipaux. J’encourage fortement la population à prendre quelques minutes pour télécharger l’application mobile DEA – Québec et être ainsi prête à intervenir à tout moment », souligne le maire Jacques Gariépy.


Quelques statistiques

Selon la Fondation Jacques-de Champlain, près de 45 000 Canadiens subissent un arrêt cardiorespiratoire (ACR) par année, soit un ACR chaque 12 minutes. De ce nombre, 85 % surviennent à la maison ou dans des endroits publics. Il est aussi prouvé que l’usage d’un défibrillateur externe automatisé triple les chances de survie d’une victime recevant la RCR.

Pour de plus amples renseignements à propos du projet provincial DEA, visitez le site web de la Fondation Jacques-de Champlain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *