Saint-Sauveur : Une deuxième conseillère quitte le Parti sauverois
La conseillère municipale Geneviève Dubuc a annoncé qu’elle quittait le Parti sauverois et qu’elle siégera désormais comme indépendante. C’est la deuxième conseillère municipale à quitter le parti, après Marie-José Cossette, en moins de deux mois à Saint-Sauveur.
La conseillère au siège numéro trois a annoncé qu’elle devenait indépendante dans une vidéo publiée sur sa page Facebook le 19 avril dernier. « Depuis les dernières semaines, je suis en grande réflexion sur mon implication en politique, avec les réels impacts pour moi et pour la population de Saint-Sauveur », mentionne-t-elle dans la vidéo.
Le conseil est donc maintenant composé de deux conseillères indépendantes, deux conseillers du Parti sauverois, et deux conseillères de l’équipe du maire, Jacques Gariépy. Rappelons qu’en début de mandat, quatre des six conseillers municipaux étaient avec le Parti sauverois. L’équipe du maire Jacques Gariépy était donc minoritaire.
Le chef par intérim du Parti sauverois, Luc Martel, a refusé d’émettre des commentaires sur le sujet lorsque le Journal l’a joint la semaine dernière.
Différence de priorités
« Depuis le début, j’essaie de maintenir les valeurs qui me sont importantes et auxquelles la population tient aussi. Toutefois, en raison de certaines divergences d’opinions sur les priorités et les façons de faire, j’ai pris la décision de m’impliquer en politique, à partir d’aujourd’hui, de manière indépendante », explique-t-elle.
La conseillère mentionne qu’elle a même songé à quitter la politique. « C’est vraiment exigeant sur plusieurs sphères différentes, surtout humaines pour ma part. Je dois non seulement concorder avec un parti, un conseil municipal, la direction et les employés de la Ville, les comités, les citoyens, en plus de toutes les autres connaissances à avoir qui sont reliées aux dossiers passés, en cours et à venir », souligne-t-elle par écrit au Journal.
« À travers l’année et demie passée, les priorités de temps et d’énergie accordés à certains engagements [du parti] ont évolué et changé pour certains des membres élus du parti. Je crois que c’est normal en partie, surtout quand nous ne nous connaissions pas du tout avant les élections et que nous en sommes tous à notre premier mandat, avec beaucoup d’apprentissage », écrit-elle.
Elle ajoute que certains membres du parti ne mettaient pas autant en priorité certaines valeurs qui étaient très importantes pour elle. De plus, le départ de Marie-José Cossette a influencé indirectement son choix. « Cette décision a été influencée par ma valeur de respect des autres qui n’avait pas été assez bien respectée, selon moi, par les membres élus du parti lors de sa décision », affirme-t-elle.
Réactions
Le fondateur du Parti sauverois, Luc Leblanc, affirme avoir confiance que Mme Dubuc continuera de défendre les valeurs de son parti. « Je respecte sa façon de faire et je pense qu’elle va continuer à promouvoir les valeurs du parti. Elle a d’ailleurs contribué énormément au développement de notre plateforme », rapporte-t-il.
Pour sa part, il indique ne pas avoir parlé aux élus des dossiers à l’interne. « Je n’ai jamais voulu mettre de pression sur les candidats élus », souligne M. Leblanc. « La première année de mandat a été difficile. C’est très compliqué. […] Mais ce n’est pas parce qu’une ou deux personnes quittent le parti que c’est fini. J’ai eu plusieurs commentaires de citoyens qui me disent »Lâchez pas ! » et que le parti doit continuer d’exister. »
Carole Viau, aussi membre du Parti sauverois, affirme respecter le choix de Mme Dubuc, mais indique ne pas avoir eu plus d’explications de sa part. « On était les quatre qui voulaient travailler pour les citoyens. C’est sûr que ça nous a déboussolés, le départ de Marie-José. […] On n’a plus la majorité, mais on va continuer de travailler pour que les citoyens soient informés », rapporte-t-elle lorsque le Journal l’a jointe.
Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, souligne la décision « courageuse » de Mme Dubuc. « Je continue à avoir le même discours. Au conseil, nous ne sommes qu’une seule équipe qui travaille pour les citoyens. Mme Dubuc étudie bien ses dossiers et vote pour le bien de Saint-Sauveur », affirme-t-il. Même si le Parti sauverois n’a plus la majorité, M. Gariépy soutient que les projets continueront d’être discutés au conseil.
Changements dans les comités et commissions
Par ailleurs, lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire a procédé à des changements dans les comités et commissions. La conseillère Caroline Vinet prend la place de Luc Martel à la présidence de la commission en environnement. Puis, Rosa Borreggine remplace Carole Viau comme membre de la commission en urbanisme. Le maire a expliqué avoir fait ses changements pour des raisons d’efficacité. « Puis, j’essaie toujours de mélanger une personne avec de l’expérience et un nouvel élu pour que ce soit équilibré », dit-il.
Geneviève Dubuc continue toujours de siéger comme présidente de la commission de l’urbanisme ainsi que du comité consultatif d’urbanisme. Puis, elle est aussi membre de la commission de l’environnement, du comité de démolition et du comité de liaison sur les sentiers.