Saint-Sauveur : Une ville en bonne santé financière
Par Isabelle Houle
La ville de Saint-Sauveur a tenu sa séance ordinaire du conseil le mardi 21 mai. Son trésorier, Jean-François Denis, a présenté le bilan financier de la dernière année. Avec un intéressant surplus, il soutient que la ville est en bonne santé financière.
Le maire Jacques Gariépy était absent ce soir-là et a été remplacé par le conseiller et maire suppléant, Daniel Cantin. Malgré son absence, le maire Gariépy avait commenté le bilan financier par écrit : « Les résultats issus du rapport financier 2018 confirment que la Ville de Saint-Sauveur est en excellente santé financière. Ces derniers reflètent bien notre capacité à assurer un développement responsable, à offrir des services diversifiés et de qualité aux Sauveroises et aux Sauverois, ainsi qu’à maintenir une saine gestion des fonds publics. Les différentes réalisations ont été rendues possibles grâce à une vision commune et une collaboration efficiente entre les membres du conseil municipal et l’administration municipale. L’engagement continu de tous les acteurs impliqués contribue à faire de Saint-Sauveur une destination de choix, où il fait bon vivre. »
En effet, la ville affiche un surplus de 1,9 M$ sur un budget de 24M$ en date du 31 décembre 2018. « Ce surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires issus de droits de mutation et de diverses économies budgétaires. Au 31 décembre, la ville avait un excédent accumulé non affecté de 1 907 885 $ et une dette non consolidée de 20 745 700 $. Cette dette est financée par des subventions ou des taxes de secteur pour 8,2 millions et par la taxation générale pour 12,5 millions. »
4 M$ pour les routes et aqueducs
De grands investissements ont été réalisés récemment pour la réfection de routes, aqueducs et égouts. Notamment 933 000 $ pour la finalisation des travaux sur une partie des avenues Aubry, des Ormes, des Érables, Alary et Pagé ainsi qu’une partie des rues des Bouleaux, Robert, Claude, des Monts et Saint-Gérard. 906 000 $ ont été investis pour la réfection de la fondation, de la chaussée et des fossés sur une partie des chemins du Grand-Ruisseau et de Saint-Moritz ainsi qu’une partie de la montée Constantineau. Puis, 703 000 $ ont été investis en pavage et réfection de la fondation des chemins des Rochers, de l’Équinoxe, du Solstice et de l’Aurore-Boréale.
Par ailleurs, le maire a affirmé que ce bilan a permis de maintenir et de bonifier les services existants, destinés aux citoyens, ainsi que d’en instaurer de nouveaux.
On parle donc de 5 778 bacs bruns pour les matières organiques qui ont été distribués aux citoyens et aux commerçants, de la mise en place du service de premiers répondants, de l’entretien du réseau routier et du maintien d’une programmation divertissante en matière de loisirs, de culture et d’événements, et ce, pour toutes les catégories d’âge.