Les Sentiers de la terre lance sa campagne de sociofinancement

Appuyé par la municipalité, les maires de la MRC des Pays-d’en-Haut, de nombreux citoyens et des entreprises locales, le projet de site participera à protéger le paysage et à régénérer l’environnement. PHOTO: Sandra Mathieu
Les Sentiers de la terre lance sa campagne de sociofinancement
Sandra Mathieu
Actualité

Projet récréotouristique à Saint-Adolphe-d’Howard

Les parties prenantes du projet de relais récréotouristiques et de refuges forestiers situé à Saint-Adolphe-d’Howard, Les Sentiers de la terre, lançaient officiellement leur campagne de sociofinancement la semaine dernière. Réunis à L’Ange Vagabond pour en apprendre davantage sur Les Sentiers de la terre, les citoyens et les élus étaient tout ouïe.

Appuyé par la municipalité, les maires de la MRC des Pays-d’en-Haut, de nombreux citoyens et des entreprises locales, le projet de site participera à protéger le paysage et à régénérer l’environnement. Ce nouveau modèle de développement socio-économique contribuera grandement à améliorer l’économie, la notoriété et le dynamisme de la municipalité et de la région.

Alvéole Sauvage

La campagne sur La Ruche, dont l’objectif est de 36 000 $ en 66 jours, permettra de soutenir la construction d’une première Alvéole sauvage, signée Habitat Libre, refuge 100 % autosuffisant qui sera situé sur le tracé déboisé et convoité pour l’implantation de la ligne à haute tension.

Ce refuge construit à même les ressources du lieu qui l’accueille permet l’autonomie complète de ses occupants durant de courts séjours en plein air. La première unité sera située dans un endroit stratégique afin d’appliquer une pression sur le gouvernement provincial afin qu’il remplisse sa fonction de protéger l’environnement et le paysage.

La localisation stratégique complémente la solution de rechange qui consiste à enfouir les lignes, facilitant ainsi la tâche du gouvernement provincial dans l’accomplissement de sa fonction de conservation du territoire et des ressources naturelles.

Les contreparties offertes sur La Ruche sont variées selon les dons offerts : mention du nom du donateur comme parrain de la plantation d’arbres à fruits ou d’asclépiades, nuitées dans une Alvéole sauvage, nichoir pour abeilles sauvages, plans de construction, atelier pratique de construction, formation d’artisan bâtisseur forestier,etc.

Pour participer à la campagne sur laruchequebec.com: Alvéole sauvage.

Un projet collectif

Les citoyens de Saint-Adolphe et les élus étaient également invités à venir réfléchir ensemble autour d’une table ronde sur les enjeux de protection du paysage et du patrimoine naturel juste avant la présentation. Il est possible de suivre les avancées du projet et de visionner des capsules vidéo qui présentent les diverses solutions permettant l’enfouissement de la ligne électrique.

Sur Facebook : Les Sentiers de la terre.

Habitat libre

L’entreprise Habitat Libre entend promouvoir une économie qui régénère l’écosystème par des pratiques simples et concrètes: aménagement écosystémique, cueillette du bois, transformation, conception de refuges, construction et plantation.

Info: www.habitatlibre.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. J’aime ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis près de trois ans.

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X