(Photo : Courtoisie)
Une classe extérieure a vu le jour cet été à l’école Au-Coeur-de-la-Nature, à Saint-Adolphe-d’Howard.
|

Transformer les arbres décimés en classes extérieures

Par Production Accès

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) donne une deuxième vie aux arbres décimés par le derecho de mai dernier. « Nous avons utilisé ces arbres pour construire 25 classes extérieures, que nous pourrons répartir dans toutes nos écoles dès le printemps prochain », explique Marc-Antoine Brissette, directeur du Service des ressources matérielles du CSSL.

Ce sont les élèves en charpenterie-menuiserie du pavillon L’Horizon du Centre de formation professionnelle des Laurentides qui mettent actuellement la main à la pâte. Ils coupent le bois et le transforment en bancs, tables, bacs de verdissement, supports à tableau extérieur, etc. « C’est vraiment agréable de construire des projets qui vont servir à beaucoup de personnes! Je suis fier de me promener dans les écoles par la suite et de pouvoir dire que c’est moi qui ai construit ces classes extérieures », mentionne Félix Antoine Joubert, élève au DEP.

Sébastien Robidoux, son enseignant en charpenterie-menuiserie, ajoute : « Nos élèves adorent construire des choses utiles, qui ne seront pas recyclées à la fin du cours. Au pavillon L’Horizon, nous sommes une équipe résiliente : nous avons la possibilité et les outils pour transformer cette tempête en événement positif. »

Le CSSL observe déjà le succès des classes extérieures déployées sur son territoire, notamment à Saint-Sauveur, à Saint-Adolphe-d’Howard et à Mont-Tremblant. « Les élèves sont plus calmes et plus attentifs lorsqu’ils sont à l’extérieur. Ils se sentent plus libres, ce qui semble les stimuler à apprendre », indique Catherine-Andrée Lamond, enseignante à titre d’orthopédagogue à l’école Au-Cœur-de-la-Nature.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.