Une construction en hauteur soulève les clameurs à Saint-Sauveur
Par Luc Robert
Une citoyenne de Saint-Sauveur a interpellé les élus municipaux à deux occasions, au sujet de craintes de perte d’espace dans la ville, au profit de la construction d’habitations en hauteur.
Dans un deuxième courriel envoyé le 6 avril dernier à la direction générale de la municipalité, la citoyenne Solange Gratton a questionné tout-haut certaines orientations locales.
« À notre maire et aux conseillers, vous avez changé tous nos zonages, nous, la paroisse de Saint-Sauveur. (…) Voulez-vous nous entasser comme des gens de la ville, même si nous n’avons pas les services de la ville ? Nous ne sommes pas en accord avec ça. »
La citoyenne a aussi dénoncé des types de constructions. « Nous ne voulons pas non plus de gros buildings de 4 1/2 étages, près de la rue Principale et de la montée Papineau. Non seulement ça fait trop ville, (mais aussi) trop dense. Avant de faire une ville ici, il faudrait prévoir les routes en conséquence. Nous sommes déjà otages : plus moyen de traverser le village; oubliez ça, aller marcher au Cap Molson ou aller à la bibliothèque. (…) C’est l’avenir de notre campagne, de notre quiétude, qui est en jeu. »
Dans un courriel antérieur daté du 1er mars, Mme Gratton estimait cette fois que le paysage et la sécurité des gens pourraient être affectés. « Gratte-ciel et mur de soutien trop haut, c’est accepté ! Des gens qui achètent des terrains en trop forte pente ont des restrictions, et ça, c’est permis : bâtir sur du remplissage, (mur) d’une vingtaine de pied de haut… (sans paliers de 1,5 m), j’appelle ça détruire le paysage. (…) Avant, il n’y avait pas de semi-détachés », a écrit Solange Gratton.
En réponse, le 6 avril dernier, le greffier-adjoint a tenu ces propos explicatifs. « Simplement vous laisser savoir que les membres du Conseil ont beaucoup discuté de votre courriel. Effectivement, le dossier a nécessité beaucoup plus d’analyses, vu les contraintes du terrain. Les règlements sont adoptés pour encadrer les constructions, normes et usages autorisés. Malheureusement, je ne peux pas en rajouter plus, que le Conseil avait par contre bien entendu les arguments de ces derniers (citoyens), qui provenaient de l’avenue Aubry », a expliqué M. Yan Senneville, OMA, assistant-greffier à la Ville de Saint-Sauveur.
« Comment pensez-vous que les propriétaires de maisons, sur l’avenue Guindon, se sentent ? La peur qu’ils ont eu, quand le mur a été bâti, la peur qu’il ne tienne pas (risque d’éboulement ?). C’est un manque de respect pour des gens natifs de Saint-Sauveur », a repris Mme Gratton, dont la tante habite le secteur.
Le service des communications de la Ville a enchaîné en détaillant le processus qui a été déployé. « Pour une propriété dont le mur de soutènement dépasse la hauteur de 1,5 mètre, le règlement de zonage 222-2008, article 204 de la Ville, exige que le propriétaire fournisse à la Ville un plan, certifié par une firme d’ingénierie, attestant de la conformité et de la solidité du mur (de pierres dans le cas présent, N.D.L.R.). Pour la propriété figurant sur la photo, le propriétaire s’est conformé à cette exigence, avant la construction de la maison. Après l’analyse du plan d’ingénierie, la Ville a émis le permis de construction au propriétaire. »
7 commentaires
À la lumière des faits, les élus ont certaines similarités par leur potentiel à ne pas respecter et comprendre nos réels besoins, comme résidents. Dans leur quête de moyens visant a ne pas reconnaître nos différences, ils proposent une perspective pertinente du changement,mais sans offrir d’explications quant aux raisons qui les motivent à nous rendre la vie toxique.Comment peut-on favoriser un tel changement quand il y a incohérence et aucun débat entre nos valeurs citoyennes et celles des élus.
Aucune planification, aucune consultation. On a le même problème dans le domaine le Sommet de la Marquise ! Le chemin de l’Heritage devient l’autoroute de l’Heritage ! Futur développement, déjà une grande partie de la forêt qui est détruite ! Vous voulez parlez à vos élus ? Vous devez
passer par la Direction générale. Monsieur Jean Beaudoin, DG, décidera si votre demande est recevable ! Qui dirige St-Sauveur ?
Merci Mme Bourque pour votre commentaire. Permettez moi de vous corriger sur le nom du DG. C’est plutôt Jean Beaulieu.
Merci Solange de brasser les choses.
Effectivement, si nous voulons s’adresser aux élus, il faut avoir l’approbation de la direction et du greffe. La direction et le greffe ont tellement peur qu’on dénonce leur malfaçon et leur mauvais coup qu’ils décident eux même si on a droit de s’adresser aux élus.
J’ai hâte de croiser M. Gariépie dans la rue pour divulguer certaines malfacons lors du traitement d’un de mes dossiers mais je ne le vois jamais. M. Gariépie, appelez moi, j’ai des choses a vous divulguer. Vos dirigeants ne sont pas des anges.
Il est évident que le conseil actuel n’a pas la même vision que les citoyens de la ville. Je suis régulièrement en contact avec les sauverois dans le cadre de mes activités professionnelles et j’en ai des échos.
Des permis de maisons neuves sont octroyés à gauche et à droite, sur des terrains qui sont vacants depuis plusieurs années et qui faisaient l’objet de complications majeures avec les anciens dirigeants du services de l’urbanisme. Maintenant avec un nouveau directeur qui a pris son expérience à ville de Mirabel (ville qui a vu son nombre de maisons neuves monter en flèche), let’s go, on densifie et on bat des record de maisons neuves. Quand on passe devant ces chantiers, j’ai des doutes sur la conformité. Un terrain non constructible, ca l’existe.
Le conseil a une vision de densité, alors que les sauverois (surtout secteur paroisse) ont une vision de tranquillité et de quiétude.
Le conseil ecoute son DG, et non pas les citoyens. Il est temps que ca change et svp chers citoyens, je vous invite à aller voter l’automne prochain.
À chaque fois que je passe sur la rue Guindon, j’en reviens pas que la ville a permis la construction de cet édifice sur la rue Aubry! Qui est ce contracteur qui a eu la permission de construire une bâtisse de plusieurs étages?……plus d’intimité dans les cours arrière…….Franchement…..c’est un passe-droit qui est à expliquer… La valeur des maisons en dessous perdent beaucoup de valeur marchande avec ce gros édifice derrière!!!! Bravo St. Sauveur…..pfft
vous devriez allez voir ce que la ville a permis a permis de construire sur , rue Filion et Desjardins , constructeur Landco, bien connu dans St Sauveur, des semis détachés de 30 pieds de haut ont été érigés dans la section la plus vielle de St Sauveurt, les maisons avoisinantes se voient dénudé de leur intimité, les 2ieme étages étant tres haut, tout l arriere cour est a la vue de ces 2iemes étages et en plus une vingtiane d arbres ont été abattu…vous voulez savoir qui mene la ville???? cherchez pas trop loin.le plan urbanisme de ST Sauveur est un désatre !!bien hate aux éléctions municipales…..
Lorsque l’on regarde les décisions de cette administration,
que ce soit ce dossier, les nouvelles constructions au bout de la
rue Desjardins, l’agrandissement du Manoir de la Falaise collé
sur les condos Clos du Faucon ou bien l’achat d’un terrain
pour une future école sur la Molson là où il ni a que des résidences
pour personnes âgées, les citoyens sont toujours placés devant
des faits accomplis…..ça nous donne le goût de voter aux prochaines
élections pour le bizarroïde du Parti Lib…..( peut pas faire pire).
Le Parti Libre pourrait avoir un effet direct sur notre Ville, car l’un de ses membres qui déambule au quotidien sur la rue Principale se disant scientifique, inventeur, homme d’affaires et pilote serait l’homme de la situation afin de modifier nos environnements.