Une réponse abordable à la «question à 1000$» ?
Par Thomas Gallenne
«Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?» Ne s’est-on pas posé la question à maintes reprises durant la belle saison ? N’est-ce pas celle que les enfants ont posé de nombreuses fois à leurs parents ? Dorénavant, il semblerait que Sport Zone offre la réponse!
Dès cet été, Saint-Adolphe-d’Howard offrira une panoplie d’activités, aussi bien pour l’amant de la nature que pour la famille. But avoué: relancer l’économie touristique locale. Et cela tombe bien puisque c’est l’in des objectifs que s’était fixés l’équipe du maire Gravel dans son programme électoral. «Comme je le dis souvent, à Saint-Adolphe, on a un grand terrain de jeu, explique Réjean Gravel. Et il faut penser à avoir un développement qui nous ressemble. Dans notre programme, on préconisait d’appuyer le développement récréatif, afin de redynamiser le village avec ses commerces.» Selon lui, la venue de Sport Zone cadre parfaitement avec la promotion de toutes les activités qu’on peut faire sur le territoire adolphin et il est important d’encourager les initiatives locales. Il rappelle toutefois que le succès de cette entreprise va dépendre de la collaboration et du soutien des citoyens.
Un projet de longue haleine
Lors de la conférence de presse tenue le 16 juin dernier au Mont-Avalanche, Albert Di Fruscia a présenté l’organisme à but non lucratif Sport Zone Saint-Adolphe-d’Howard, Inc.
Plus tôt en entrevue, il a rappelé l’historique ayant mené à la création de cet organisme dédié au développement d’une offre d’activités recréotouristiques et sportives orientées vers la famille. «En 2007, la chambre de commerce de Saint-Adolphe a monté un comité de développement économique afin de trouver un projet d’envergure, rappelle l’ancien président de ladite chambre et futur directeur général de Sport Zone, Albert
Di Fruscia. On évaluait notre projet autour des 225 000 $. Afin de le financer, on a approché le CLD des Pays-d’en-Haut, la SADC des Laurentides et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, ainsi que des investisseurs privés.» Les membres du conseil d’administration auront investi beaucoup de temps et d’énergie pour mener à bien leur projet.
Petit train va loin
Un plan stratégique effectué par la firme APUR en 2005 avait préconisé à la Ville de renforcer son économie locale sur l’offre d’activités récréotouristiques et de type sportif familial, confient M. Di Fruscia et Sylvain Gauthier, vice-président du conseil d’administration de Sport Zone. «Après le départ des forces armées canadiennes de la base militaire de Saint-Adolphe au début des années 1980, l’économie a chuté, explique ce dernier. L’étude visait notamment à établir un plan de revitalisation en posant la question suivante: qu’est-ce-que la municipalité peut faire pour attirer du monde? Une des solutions était de se baser sur l’offre récréotouristique présente dans la région.»
Sylvain Gauthier avoue que l’organisme a reçu beaucoup de candidatures de la part d’entreprises. «On ne les refuse pas mais pour la première année, on préférait s’en tenir à une forme plus simple, explique le responsable de l’accueil et des relations clientèles. On ne voulait pas partir trop gros, au risque de s’essouffler. Et on ne voulait pas trop mettre d’activités et se retrouver avec un produit tellement dilué, que les entreprises ne survivent pas.» Toutefois, les membres du conseil d’administration prévoient pour les trois prochaines années tripler l’offre d’activités, quadrupler les emplois permanents pour atteindre la douzaine et créer une vingtaine d’emplois saisonniers.
Une offre diversifiée et intégrée
Qu’est-ce-qu’on fait aujourd’hui ? C’est ainsi que le site internet de Sport Zone accueille le visiteur. L’organisme est en quelque sorte une plate-forme offrant des services de mise en marché, de publicité et de vente de billets, destinée aux entreprises locales et régionales. «C’est une bannière regroupant plusieurs entrepreneurs œuvrant dans le domaine des activités de plein air, explique Sylvain Gauthier. On propose une quinzaine d’activités, réparties sur deux sites principaux.» Le premier est aux abords du Mont-Avalanche et accueillera des activités motorisées telles que des tours en Dune Buggy et 4×4 Commander. L’autre site prend place sur l’une des îles situées au milieu du Lac Saint-Joseph. Baptisée l’île Verte Sport Zone, elle sera reliée par bateau-taxi et proposera aux amateurs de plein air, de nombreuses activités à faire seul, en couple ou en famille, telles que la randonnée pédestre, un circuit Vita (hébertisme), l’initiation au tir à l’arc, sans oublier des tours possibles en Segway, ou une panoplie d’activités nautiques. Des activités de groupes, des soirées de contes seront offertes et les pique-niques et le camping seront permis sur l’île Sport Zone. Enfin, les bureaux de l’organisme sont installés dans l’ancienne station d’incendie, en plein cœur du village.
«On sera prêt à accueillir le monde dès le 24 juin», annonce fièrement Sylvain Gauthier. L’invitation est donc lancée.
Sport Zone
1920, chemin du Village, St-Adolphe-d’Howard
Tél.: 819 714-0222