Business handshake
|

Wentworth-Nord : Création d’une chambre de commerce

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Une première assemblée de fondation d’une « Chambre de commerce et de développement durable » a eu lieu au début de janvier 2023 à Wentworth-Nord, au grand plaisir de la mairesse de l’endroit.

Mme Danielle Desjardins a profité de la dernière réunion ordinaire du conseil municipal pour louanger l’initiative citoyenne.

« C’est un souhait de longue date que nous caressions à la Municipalité, la création d’un tel organisme. Cela permettra de dynamiser le milieu, d’améliorer le réseautage et incessamment d’offrir des services aux membres », a-t-elle épilogué.

Inclure tous les milieux

Chose particulière, la chambre ne s’adressera pas seulement aux commerces du coin.

« Si les entreprises et les travailleurs autonomes seront impliqués, nous espérons que les gens du milieu communautaire puissent aussi faire partie du regroupement. Il n’y a pas de nombre minimum ou maximum de gens qui pourront s’y joindre. Plus il y aura de gens impliqués, plus le milieu se développera. J’invite même les villégiateurs, qui ont une adresse ici et une entreprise en-dehors, à suivre le mouvement. C’est une activité qui sera intéressante pour l’ensemble des gens de la municipalité », a-t-elle prédit.

Lors de la première réunion de formation de la chambre de commerce, la présidence a été confiée à M. Pierre Gagné, alors que M. Serge Baron a été élu à la vice-présidence exécutive.

« Nous avions commencé nos activités avec un comité de développement durable, en mai 2022, avec M. André Cliche. Chemin faisant, nos réflexions nous ont menées vers une chambre. Il faut mettre en évidence nos trésors cachés. À Wentworth-Nord, il y a autre chose que du bois et des chevreuils (rires). Les revenus communautaires sont faméliques et notre densité est faible. Il faut favoriser à la fois le développement économique et communautaire », a laissé savoir M. Serge Baron.

Prospérer

Un premier conseil d’administration de quatre personnes a été formé dernièrement.

« Le premier conseil d’administration a été mis en place à la réunion du début de janvier 2023. Nous sommes officiellement enregistrés comme organisme depuis le 13 janvier. On a besoin d’autres entreprises à Wentworth-Nord. Plus de services doivent être offerts à la communauté », a-t-il plaidé.

Les nouveaux dirigeants de la chambre de commerce ont déjà identifié le nerf de la guerre pour prospérer.

« Notre communauté désire se prendre en main et devenir plus animée. On ne veut plus juste survivre, mais également prospérer. Le développement chemine parallèlement, tant au niveau social, qu’entrepreneurial. Notre grand défi reste de trouver des fonds pour se financer. Ne pas juste dépendre de la cotisation des membres. Pour voir au bon fonctionnement de la chambre, un agent économique à temps partiel sera embauché », a-t-il dévoilé.


Démission

Par ailleurs, le conseil municipal de Wentworth-Nord a décrété un avis de vacance du poste de conseiller au siège numéro 2, duquel Mme Karine Brunet a décidé de démissionner.

« Mme Brunet s’est retirée pour des raisons personnelles. Entre autres, elle cumule un nouvel emploi qui nécessite des déplacements plus lointains. Nous la remercions pour ses services », a souligné la mairesse Desjardins.

La conseillère Brunet couvrait les secteurs Laurel et Saint-Michel, à Wentworth-Nord. Elle était membre des comités des loisirs, des sports, du plein air et des sentiers. Elle siégeait aussi aux comités du développement économique et communautaire, d’aviseur pour l’église Saint-Michel et de la COOP santé.

« On a hâte d’avoir quelqu’un dans la chaise qu’elle occupait. Elle avait plusieurs tâches, qui ont été réparties pendant l’intérim. Nous n’avons pas encore de date précise pour la tenue de l’élection partielle pour son remplacement. Le secteur administratif décidera du scrutin », a-t-elle ajouté.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.