(Photo : Archives - Nordy)

Wentworth-Nord : Les échos du conseil

Par Luc Robert

Le conseiller du district numéro 6, Eric Johnston, se retire de sa fonction de maire suppléant et effectuera les tâches minimales prévues à la loi pendant une période de deux mois, en raison d’ennuis de santé. Un remplaçant sera nommé à une séance ultérieure. Au Comité consultatif de l’urbanisme, son collègue Régent Gosselin (district no 4) le remplacera pour offrir une continuité.


Le conseil municipal a adopté une politique de dons, de commandites et de subventions à Wentworth-Nord. « Dans le contexte de notre ruralité, il s’agit de consolider le partenariat entre la Municipalité et les organismes. On va suivre de manière plus serrées les subventions. Nous allons continuer de faire des dons, à petits montants », a lancé la mairesse Danielle Desjardins.


Un scrutin référendaire aura lieu dans quatre zones (sur 140), à une date ultérieure, au sujet de la possible interdiction d’usage complémentaire temporaire résidentiel, partout sur le territoire. Le nombre de signatures a été suffisant dans ces quatre secteurs.


Les élus ont appuyé par résolution la coalition Qlaim, qui demande au gouvernement du Québec d’instaurer un moratoire sur l’attribution des claims miniers aux entreprises de forages.


Les édiles ont autorisé une dépense de 108 000 $ pour l’acquisition et l’installation d’une station de lavage à trois endroits à Montfort, Laurel et Saint-Michel. Cela vise entre autres à hausser le débit d’eau à un niveau suffisant. Un nouvel autocollant est nécessaire pour l’accès aux embarcations nautiques.


Un avis de motion et un dépôt du projet de règlement ont été présentés concernant une levée d’interdiction de création de lots et aux nouveaux usages de commerces d’hébergement touristique.


Le conseil a approuvé le « projet de médiation culturelle Les Arts de la rue 2023, qui implique les jeunes, afin d’alimenter leur sentiment d’appartenance envers leur milieu de vie et pour favoriser la rétention de ceux-ci sur le territoire », a communiqué la mairesse Danielle Desjardins.


La création d’un ciné-club à Wentworth-Nord a été officialisée par vote. « Nous voulons devenir membre de l’Association des cinémas parallèles du Québec, afin de donner accès au visionnement sur grand écran au plus grand nombre possible de productions à nos citoyens », a spécifié la première citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés