|

À découvrir à Saint-Sauveur!

Par Production Accès

Lors d’une journée de pluie… 

Musée du ski 

Le Musée du ski des Laurentides a été fondé à Saint-Sauveur en 1982. Il se trouve actuellement sur l’avenue Filion, mais déménagera bientôt au coin de la rue Principale et de l’avenue de la Gare. La direction du musée songe d’ailleurs à édifier une statue devant le futur site. Un certain Jack Rabbit serait dans les cartons.

Le musée compte une collection de plus de 7500 artefacts et de 20 fonds d’archives privées. Il présente une exposition permanente, L’histoire du ski dans les Laurentides. Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver, des expositions hors les murs ainsi qu’un service éducatif. La mission du musée est de conserver et de diffuser le patrimoine du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada.

Chaque année, le musée du ski accueille environ 4000 visiteurs. 

Apprenez l’histoire 

Les circuits patrimoniaux

Le circuit photos, qui s’étend sur une portion de la rue Principale et de l’avenue de la Gare, permet de découvrir 15 magnifiques photographies représentant le Saint-Sauveur d’autrefois, dont ses anciens bâtiments, ses véhicules d’époque, ainsi que la popularité du train qui amenait son flot de visiteurs dans la belle vallée.

Le circuit « Histoire de raconter – D’hier à aujourd’hui » a été lancé en 2012. Il présente 31 points d’intérêt, notamment les premières maisons de colon, ainsi que leurs caractéristiques architecturales. On y décrit aussi les bâtiments publics et rustiques d’antan. Vous pouvez retrouver le plan du circuit sur le site web de la Ville. 

Saviez-vous que… 

Le bureau des journaux Accès et Le Nord sont situés sur la rue Fillion, dans le village de Saint-Sauveur ! Eh oui, depuis le mois de janvier 2022, nous sommes installés dans une belle maison blanche. Depuis quelques mois, elle est animée par des discussions, des idées et des histoires de notre belle région. Passez nous voir !

La ville en quelques chiffres :

Près de 11 500 habitants ; 

50 km2 de superficie ;  

45 minutes de Montréal ;

54 ans est l’âge moyen de la population. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.