M. Mike Loken, un grand bâtisseur
Par Rédaction
Norvégien d’origine et immigré au Canada en 1953, M. Mike Loken a été intronisé en 2011 au Temple de la renommée du ski des Laurentides. Il a œuvré, sans relâche, pendant près de 60 ans, à aménager et à entretenir des sentiers entre Sainte-Anne-des-Lacs et Saint-Sauveur, dont le réputé sentier Loken.
Ce sentier, qui continue à être entretenu par des bénévoles, existe depuis les années 1950 grâce à l’appui précieux de propriétaires qui permettent aux randonneurs d’utiliser les sentiers passant sur leurs propriétés. Ce grand bâtisseur nous laisse un héritage à nous tous et ce sont des gestes comme les siens qui font en sorte que les Laurentides offrent un milieu de vie fort recherché.
Le sentier est de niveau facile et est accessible toute l’année, l’hiver en ski de fond ou en raquettes. Pour s’y rendre, il suffit d’aller sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs près du centre communautaire, où un accès au sentier s’y trouve avec une carte explicative.
Aujourd’hui âgé de 96 ans, M. Loken vit toujours dans sa résidence de Sainte-Anne-des-Lacs et continue à prendre sa marche quotidienne. Nous remercions M. Loken et toutes les personnes qui continuent à entretenir et à préserver ce sentier, sans oublier les propriétaires qui nous donnent la permission de passer sur leur terrain. Nous devons perpétuer son œuvre et travailler sans relâche pour conserver ces sentiers. À l’occasion des Fêtes, Plein Air Saint-Sauveur désire donc rendre hommage à M. Loken et à lui souhaiter de passer de joyeuses Fêtes.