Le sentier Contre-Courant longe la rivière du Diable au Domaine Saint-Bernard. (Photo : Domaine Saint-Bernard)
|

Rendre le plein air inclusif

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Kéroul est le seul organisme au Québec dont la mission consiste à promouvoir la culture et le tourisme pour les personnes handicapées ou à capacité physique restreinte. La brochure « Le Québec pour tous », dont la 5e édition a été publiée cette année, permet de recenser les activités accessibles ou partiellement accessibles dans chaque région du Québec.

Dans les Laurentides, des réseaux de plein air favorisent justement l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les services étant parfois méconnus, voici deux exemples dans notre région.

Le sentier de 1,5 km au Parc régional Val-David – Val-Morin.

Le sentier de 1,5 km au Parc régional Val-David – Val-Morin. (Photo : Parc régional Val-David – Val-Morin)

Accueillir tout le monde

Le secteur Far Hills du Parc régional Val-David – Val-Morin offre un sentier de 1,5 km accessible aux personnes à mobilité réduite, aménagé en 2019. À l’époque, on remarque que de manière générale, le terrain du parc est plutôt accidenté, ce qui limite son accès. L’idée consiste alors à créer un sentier accessible à plus large clientèle, dont les personnes avec un handicap, les personnes plus âgées ou encore les gens avec des poussettes.

« On voulait faire un sentier inclusif pouvant accueillir tout le monde », résume Louis Paquette, directeur du Parc régional Val-David – Val-Morin, secteur Far Hills.

Le sentier, fait en poussière de pierre, existait déjà. Mais il a été retravaillé pour diminuer les pentes, maintenant d’un maximum d’environ 6 % de dénivelé. Des aires de repos ont aussi été installées. M. Paquette remarque que la clientèle, composée de gens en chaise roulante ou à mobilité réduite, de personnes plus âgées ou avec des poussettes, est en forte augmentation sur le site. Les témoignages sont touchants : des personnes se retrouvent parfois en forêt pour la toute première fois.

D’ailleurs, le Parc régional a le projet d’allonger ce sentier de 600 mètres. « Nous sommes en train de chercher le financement. Si ça fonctionne, ça devrait être l’année prochaine », se réjouit le directeur.

La Grande Allée est le sentier principal du Domaine Saint-Bernard.

La Grande Allée est le sentier principal du Domaine Saint-Bernard. (Photo : Domaine Saint-Bernard)

Offre diversifiée au domaine Saint-Bernard

À Mont-Tremblant, le Domaine Saint- Bernard possède une offre particulièrement intéressante pour les personnes avec un handicap physique. « Plusieurs pensent que la randonnée, ce n’est pas possible pour eux parce qu’ils sont en chaise roulante. Mais nous, nous avons des sentiers assez larges et balisés pour ce genre de clientèle », souligne Karine Perron, cheffe du service à la clientèle et des communications au Domaine Saint- Bernard.

En effet, le Domaine possède trois sentiers larges en poussière de roches, de niveau facile et accessibles aux gens à mobilité réduite : La Grande Allée (6,7 km), le sentier principal du site, la Mennais (2,6 km), qui fait le tour du lac Raynaud, ainsi que le Contre-courant (3,8 km) qui longe la rivière du Diable. En hiver, on ajoute aussi la Manicou, un sentier de 2 km, aller-retour.

Ces sentiers sont pensés de manière à ce que tout ce qui roule – des chaises roulantes, des poussettes ou même des vélos – puissent y avoir accès. Cet été, plusieurs familles ou encore des groupes de marche composés de personnes âgés sont venus profiter de ces installations, indique Mme Perron.

« Les personnes à mobilité réduite ne savent pas nécessairement que nous avons des sentiers accessibles pour elles, donc on tente d’aller chercher cette clientèle aussi. Mais les gens qui viennent et découvrent qu’ils ont accès à tout cela sont très impressionnés », ajoute-elle.

Par ailleurs, tous les bâtiments du Domaine Saint-Bernard sont complètement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Kéroul

Pour plus d’informations ou pour consulter la brochure « Le Québec pour tous » et connaître l’ensemble des activités accessibles, rendez-vous au keroul.qc.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.