(Photo : Courtoisie)

Classe extérieure : L’école primaire de Saint-Sauveur innove

Par Marie-Catherine Goudreau

Juin 2022, l’idée du jeune Nathan se concrétise : construire une classe extérieure. Grâce à l’aide de la communauté, les classes de Catherine Marcotte et de Marie-Ève Fortier ont bâti une première classe à l’extérieur à l’école primaire de Saint-Sauveur.

L’année scolaire 2022-2023 a été officiellement la première année de la classe extérieure qui a été un vrai succès, selon Catherine. Les deux enseignantes ont créé un comité pour la classe extérieure et plusieurs autres professeurs se sont joints à elles. Durant cette première année, les élèves et les enseignantes ont donc aménagé la classe avec des bancs en bois, des bacs en fleurs et un tableau.

Aujourd’hui, ils voient encore plus grand. Ils souhaitent y ajouter un toit et délimiter et surélever la classe avec du paillis. « On veut aussi voir quelles seront les idées des élèves pour améliorer la classe », soutient Catherine. L’objectif avec le toit serait de pouvoir utiliser la classe durant l’hiver.

« Je travaille avec des élèves en difficulté d’apprentissage et ce projet leur a vraiment permis de s’intégrer. Ils ont travaillé avec des élèves d’autres classes et ils ont pris leur place. C’est un gros plus pour tous ! », souligne Catherine.


Lisez notre article La nature comme matériel d’apprentissage pour en savoir plus sur la pédagogie en nature.


Partager l’initiative avec la communauté

Voulant partager leur projet avec le reste de l’école et de la communauté, les deux classes réalisent actuellement un vidéo promotionnel de leur classe extérieur. Les élèves ont eu l’idée de réaliser un bulletin de nouvelles et de passer en entrevue des personnes impliquées dans le projet.

« C’est vraiment un projet multidisciplinaire dans lequel chaque élève a un rôle à jouer. Ce sont les élèves qui ont composé les questions, qui ont fait les entrevues, qui ont filmé, etc. », explique Catherine.

Ainsi, ils ont filmé des entrevues avec le directeur de l’école, avec Nathan, l’élève qui a eu l’idée de départ, et le maire de Saint-Sauveur. Puis dès la rentrée, les élèves commenceront à faire le montage. Ils souhaitent aussi ajouter une banque d’activités pour les enseignants ainsi que les règles de la classe extérieure. La vidéo sera ensuite diffusée à travers l’école et sur le site web.

« Les jeunes sont vraiment motivés par ce projet parce que ça vient d’eux. » – Catherine Marcotte

Une rencontre avec le maire

Les élèves ont même organisé une rencontre avec le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. « Il se peut aussi qu’on organise une autre rencontre avec M. Gariépy à l’automne si nous avons besoin de la Ville pour développer encore plus la classe extérieure », rapporte Catherine.

« Ce fut un réel plaisir d’échanger avec ces jeunes tous aussi enthousiastes et attentifs les uns que les autres. La classe extérieure est sans contredit un modèle pédagogique innovant pour les élèves de Saint-Sauveur et je suis fier de pouvoir participer à ce genre d’initiatives. Pour souligner leur engagement et le bon travail accompli, j’ai invité chaque élève et enseignante à signer le Livre d’or de la Ville. Ce moment privilégié en fut un solennel, qui restera assurément gravé dans la mémoire de ces jeunes citoyens, et concluait de façon originale leur année scolaire », a souligné le maire à la suite de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *