(Photo : Courtoisie)

Dans l’assiette : Quand les fleurs amènent du bonheur et de la beauté

Par Marie-Catherine Goudreau

Les fleurs apportent de la beauté dans nos paysages, sur nos terrains ou nos terrasses. Mais elles ont aussi le pouvoir d’ajouter du bonheur et de la beauté dans nos assiettes. En plus d’être belles, elles ont des bienfaits pour notre alimentation et notre santé.

Mijanou Dubuc se consacre à la culture de fleurs comestibles depuis quelques années. Elle en est à sa sixième année avec son entreprise Champ floral. Tout alentour de sa maison à Mille-Isles, des fleurs inondent le terrain. On retrouve une quarantaine d’espèces de fleurs différentes. Certaines fleurissent durant une courte période, de deux à trois semaines, et d’autres durent tout l’été.

Les fleurs ont beaucoup de vitamines et minéraux qui sont très bons pour la santé, explique Mijanou, comme la capucine qui a beaucoup de vitamine C ou la tagète qui a une bonne quantité de potassium. Mais les bienfaits ne sont pas toujours visibles :

« Quand on se fait donner un bouquet de fleurs, on est souriants, ça nous rend de bonne humeur. C’est la même chose quand on se fait présenter un plat avec des fleurs. C’est beau, on a envie de manger, ça ouvre l’appétit. Ça fait un baume sur le coeur.

La fleur amène beaucoup de bonheur, de beauté, de positif. Il y a tout ce côté qu’on ne saisit pas parfois, mais qui fait partie des bénéfices des fleurs », rapporte Mijanou avec passion.

Ses produits

Champ floral offre une gamme de produits transformés comme de la vinaigrette, de l’huile de tournesol, des fleurs séchées, de la confiture ou de la gelée florale. « Souvent, les gens m’appellent parce qu’ils souhaitent avoir des fleurs pour un gâteau ou pour un évènement. Ils viennent dans le jardin et on se promène ensemble pour choisir les fleurs idéales pour leur occasion », rapporte-t-elle.

Depuis deux ans, elle offre des bouquets de fleurs comestibles. « Il y a une carte qui vient avec pour donner le nom des fleurs. Les gens peuvent par la suite aller sur le web pour voir ce qu’ils peuvent faire avec. » Chaque fleur a ses particularités et ses parties qui sont meilleures à manger.

Les défis de la culture biologique

La culture de fleurs biologique comporte ses défis. « Lorsqu’il y a des ravageurs, je les tue un à un ! En ce moment, ce sont les perce-oreilles. Je sors la nuit avec ma frontale pour aller leur faire la guerre ! Ce n’est pas toujours bucolique, la culture de fleurs », raconte Mijanou en riant.

Ces derniers temps, c’est le climat qui rend la culture de fleurs difficile. Le temps très chaud et sec ou encore les pluies abondantes nuisent à la culture. « On a à travailler avec ça. Il faut être à la merci de la météo. Puis, il y a aussi l’inflation et le volet éducatif qui représentent d’autres défis », dit-elle.

Malgré les embûches, Mijanou reste éblouie chaque jour par ce que les fleurs lui apportent. « C’est une passion que j’ai depuis toujours. Quand je me lève le matin, je les observe. Tout l’émerveillement que ça m’apporte, c’est ce que j’aime. Ce que la nature peut faire en si peu de temps, c’est impressionnant. […] J’aime avoir cette connexion avec la nature, les deux mains dans la terre, dans le sol », conclut-elle.


Quelques idées pour intégrer les fleurs à son alimentation :

  • Dans toutes les sortes de salades. On peut y inclure les pétales ou les fleurs au complet.
  • Comme décoration dans les plats, autant pour les desserts que les plats principaux.
  • Dans du riz.

Attention ! Si vous avez des allergies, comme au pollen, il faut introduire les fleurs en petite quantité et observer si vous avez une réaction, explique Mijanou. Même chose pour les enfants : il faut les introduire très graduellement. 

De plus, vous n’avez pas à laver les fleurs. Il faut seulement s’assurer qu’il n’y a pas d’insectes. 


Champ floral offre aussi maintenant des visites de jardin avec dégustation, notamment le 27 juillet et le 24 août. On peut réserver en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *