(Photo : Archives)
L’école Chanteau- Vent, à Sainte- Adèle, sera reconstruite.
|

Écoles : Bilan des projets en cours

Par Simon Cordeau

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) travaille sur plusieurs projets, comme la construction de nouvelles écoles et le remplacement de bâtiments vétustes. Voici un bilan des projets en cours, selon les informations fournies par le CSSL. 

Saint-Sauveur | Nouvelle école primaire

Phase : Plans et devis. Ceux-ci ont été soumis à la Ville pour l’obtention du permis de construction. Par la suite, il y aura un appel d’offres pour l’octroi des contrats. Les travaux pourront ensuite commencer.

Début prévu des travaux : Printemps 2023

Date estimée de l’ouverture :  Rentrée 2025-2026, s’il n’y a pas de retards, par exemple sur la livraison des matériaux.

Capacité d’accueil : 632 élèves

Val-David | Nouvelle école primaire

Phase : Élaboration d’un pré-concept. Celui-ci devra être soumis au ministère de l’Éducation pour approbation. Cette phase prend habituellement 1 an environ. Par la suite, les autres phases menant aux travaux de construction devront être complétées.

Début prévu des travaux : Été 2023. Rappelons toutefois que la Municipalité de Val-David est en litige juridique avec la propriétaire du terrain envisagé.

Date estimée de l’ouverture :  Rentrée 2025-2026, mais le CSSL admet que c’est « très difficile » à prévoir.

Capacité d’accueil : 576 élèves

Sainte-Adèle | École Chante-au-Vent

Phase : Reconstruction. Une nouvelle école sera d’abord construite, pour ensuite y déménager la totalité des élèves. Le CSSL procède actuellement à des études de sol sur l’emplacement ciblé.

Début prévu des travaux : Printemps 2024

Date estimée de l’ouverture :  Rentrée 2026-2027

Travaux d’entretien

L’été, le CSSL profite de l’absence des élèves pour réaliser des travaux d’entretien dans ses écoles. Ainsi, la majorité des écoles ont eu divers travaux cet été, dont le remplacement massif de revêtements de sol, le remplacement de luminaires pour des modèles plus écoénergétiques, le remplacement de la plomberie pour améliorer la qualité de l’eau, la réfection de toitures, l’embellissement de cours d’école, etc.

En juillet, Radio-Canada révélait que 11 écoles du CSSL étaient cotées E (très mauvais état) et 4 écoles étaient cotées D (mauvais état). « Malgré la vétusté de certains de nos établissements, nous pouvons confirmer que tous nos établissements sont sécuritaires et sont inspectés régulièrement. Un monitorage est fait de façon rigoureuse », nous assure Stéphanie Fournelle-Maurice, aux communications du CSSL.

D’autres demandes sont en cours ou à venir auprès du ministère de l’Éducation pour des démolitions/reconstructions, des agrandissements et des rénovations majeures. Celles-ci pourraient se réaliser dans un horizon de 3 à 8 ans. Des annonces seront faites seulement lorsque ces projets iront de l’avant.

Autres projets en cours

Mont-Tremblant : Agrandissement du Pavillon Tournesol du Campus primaire Mont-Tremblant.

Saint-Donat : Nouveau gymnase à l’école Sacré-Cœur.

Toute la région : Obtention d’un financement pour l’acquisition de complexes modulaires permanents : deux classes dans le secteur sud, deux classes dans le secteur centre, et une classe dans le secteur nord.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.