|

La nature à Piedmont

Par Production Accès

Réserve naturelle Alfred-Kelly

Un autre endroit où passer une excellente journée en plein air à Piedmont : la Réserve Alfred-Kelly ! Avec une superficie de 500 hectares, la réserve comprend plus de 16 km de sentiers.

Pour accéder aux sentiers, il faut se rendre à la gare de Prévost ! Trois autres accès sont toutefois situés à Piedmont. 

Saviez-vous que la réserve héberge « plus de 80 % des espèces d’oiseaux de proie recensées au Québec » ? Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été identifiés comme étant en situation précaire, notamment le faucon pèlerin. 

parc du chemin  du Pont

Le parc du chemin du Pont.

Pour les admirateurs d’oiseaux ou pour les amoureux de la flore, vous n’aurez aucun regret après une balade à la Réserve Alfred-Kelly !

Toutefois, certains sentiers sont fermés pour l’instant en raison de la tempête du 21 mai dernier. Vérifiez l’état du réseau avant de vous y déplacer !

Parc Gilbert-Aubin : Une ancienne sablière transformée 

Depuis quelques années, la municipalité transforme l’ancienne sablière. Plusieurs travaux majeurs ont été réalisés depuis son acquisition pour y faire un parc naturel. Des sentiers de marche et de raquette y sont déjà aménagés et des arbres matures ont été plantés le long de la voie d’accès. Vous y retrouverez même un plan d’eau ainsi qu’une aire de repos. 

L’hiver, on retrouve une patinoire dans le parc ainsi qu’un anneau de glace. Plusieurs autres activités ont lieu au parc comme la foire de l’environnement, la fête des Piémontais, ainsi que les plaisirs sur neige. 

Saviez-vous que… 

Le parc Gilbert-Aubin, a été nommé en l’honneur du directeur général qui a pris sa retraite en 2017 « après avoir donné 50 ans de bons et loyaux services à la municipalité de Piedmont ».

Parc du chemin du Pont

En bordure de la rivière du Nord et derrière la boulangerie Merci la vie, vous trouverez un petit trésor de Piedmont. C’est le Parc du chemin du Pont, un endroit idéal pour passer un après-midi au soleil à jouer ou faire un pique-nique. Vous pouvez vous y rendre par la 117, ou si vous êtes à vélo, vous pouvez prendre le P’tit Train du Nord qui passe à côté.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.