|

La rentrée culturelle

Par Aurélie Moulun

Les vacances sont terminées ! Mais cela n’a pas que du négatif puisque la culture n’est plus en vacances non plus ! À l’aube de la rentrée scolaire, on vous propose différentes œuvres à surveiller et à dévorer.

Pour une rentrée littéraire

Dans la splendeur de la nuit – Dany Laferrière

Un peu de poésie québécoise pour la rentrée ? Pourquoi pas ! Ce nouvel ouvrage du célèbre Dany Laferrière « est cer-tainement l’un de ses récits les plus touchants, les plus bouleversants depuis son roman L’Enigme du retour qui lui avait valu le prix Médicis en 2009 », écrit Alain Mabanckou.

MOM– Guy Ouelette et Normand Lester

Pour un essai canadien quelque peu plus sombre, MOM, paru en août 2022, raconte le parcours de Maurice « MOM » Boucher. Les auteurs vous font découvrir « le che-minement d’un petit criminel du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, en quête de pouvoir et d’argent jusqu’à la tête de la filiale québécoise des Hells Angels, une des plus redoutables orga-nisations criminelles de la planète ».

Une famille atypique : livre témoignage – Catherine Bourgault

Dans ce livre, on traite du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Mais pas de n’importe quelle façon. Il s’agit d’une lecture à saveur plus théra-peutique et qui permet aux parents de relativiser le TDAH.

« Ta fille a reçu un diagnostic préoccupant du neurologue et tu ne sais pas par quel bout commencer ? Lis mon livre. Installe-toi. Ensemble, on lâche prise. Recevoir un diagnostic n’est pas une fatalité. C’est juste le début d’une aventure haute en couleur. »

Pour une rentrée télévisuelle

Le dimanche 11 septembre dès 18h30, assistez au retour annuel de l’émission Occupation Double ! Cette année, les participants se trouvent en Martinique. L’émission sera diffusée sur les ondes de Noovo.

Le mardi 13 septembre, découvrez la série Anna et Arnaud qui s’inspire d’un roman de Francine Ruel. Suivez l’histoire d’une mère qui doit faire le deuil de son enfant pourtant encore vivant sur les ondes de TVA.

Le 14 septembre, c’est le retour de la série C’est comme ça que je t’aime pour une deuxième saison sur ICI Radio-Canada Télé !

Pour une rentrée en scène

Du 9 au 11 septembre prochain aura lieu le Festival Focus à Saint-Adolphe-d’Howard « sur une scène en montagne ».

Rassemblant plus d’une quinzaine d’artistes, ce festival est l’occasion de découvrir des interprètes autant connus qu’émergent.

Pour en savoir plus, visitez le

focusfest.ca/festival 

Pour la seconde fois, la Station Culturelle présentera le festival On aura tout vu du 9 au 11 septembre. Il aura lieu au terrain de soccer Rivière-du-Nord à Prévost et il présentera « le travail d’artistes en arts visuels sous 3 volets : Créatif, Interactif et Immersif », peut-on lire sur le site de la Station Culturelle.

Pour en savoir plus, Visitez le

lastationculturelle.org/evenements/on-aura-tout-vu/

Du 7 au 12 septembre, assistez à la 9e édition du Festival de conte des Lauren-tides : La Tsiganie rencontre la Laurentie. Soirées d’humour, de conte et d’art, vous trouverez de tout au cœur de ce festival. Découvrez, entre autres, « la soirée HUMOUR VS CONTE, incluant trois humo-ristes et trois conteurs du festival ». Le festival recevra également la visite d’une famille de gitans d’origine de la Tsiganie.

Pour en savoir plus, visitez le

contelaurentides.com/edition-2022/ 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.