Les jeunes, le travail et les régions : Les enjeux
L’attraction et la rétention des jeunes travailleurs est une des solutions envisagées par les employeurs pour pallier le manque de main-d’œuvre. Mais quelles sont les principaux critères des jeunes dans leur sélection d’une région où s’installer et y travailler?
Au-delà du travail en soi, les jeunes cherchent surtout à créer un sentiment d’appartenance à la région et à son territoire, souligne Élise Lamarche, directrice au Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut. Ils veulent également développer un réseau social fort.
Cynthia David est chargée de projet pour l’Espace 15-35 au Carrefour jeunesse-emploi, une initiative dont l’objectif est de créer un lien entre la communauté et les jeunes et d’ainsi augmenter leur rétention sur le territoire. Les meilleurs moyens d’y parvenir sont souvent la participation citoyenne, l’implication sociale ou le bénévolat. « Ce qu’on réalise, c’est que très peu de jeunes présentement ont la possibilité de se mobiliser pour ce genre de projets. Avec la hausse du coût de la vie, ça devient impossible de donner du temps ailleurs que pour le travail pour y arriver », déplore madame David.
Élise Lamarche remarque d’ailleurs que le manque de main-d’œuvre actuel, relié au coût de la vie, créé une pression énorme sur les jeunes travailleurs. « Il y a de plus en plus de jeunes dans les commerces, dans les restaurants. C’est un facteur de risque au niveau du décrochage scolaire, d’être sollicité par le travail en même temps que les études », indique la directrice du Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut.
En effet, la communauté étudiante représente une main d’œuvre importante chez les employeurs des Laurentides. En plus d’être président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain, John Tittel est aussi directeur chez Magnus Poirier, une entreprise de services funéraires. « J’ai beaucoup d’employés qui ont quitté pour le Cégep et l’université, donc ça fait beaucoup d’ouverture de postes du jour au lendemain », souligne-t-il.