(Photo : Farm's Table)
|

Les tables champêtres : De la ferme à la table

Par Marie-Catherine Goudreau

De plus en plus de petites fermes adoptent la formule de « la ferme à la table ». Les tables champêtres permettent aux gens de vivre une expérience locale, en dégustant un menu préparé avec des ingrédients qui proviennent directement des récoltes, sur les champs où ils ont été recueillis.

Isabelle Gariépy a démarré son entreprise Farm’s Table il y a quelques années. La cheffe cuisinière organise des évènements avec des fermes et des producteurs locaux, et crée un menu à partir des ingrédients produits par ceux-ci. Elle sera de passage à Sainte-Adèle en septembre à la ferme Les Dérangés.

« J’ai toujours travaillé dans la restauration, mais je ne voulais plus travailler dans les restaurants. L’idée de promouvoir les producteurs locaux me parlait énormément. Malgré les conditions de travail pas toujours facile de ces gens, ils réussissent toujours à offrir des produits de qualité », souligne-t-elle.

La formule change à tous les évènements, selon les désirs de chaque ferme. Parfois, d’autres producteurs s’y joignent et participent à un marché fermier. Les invités peuvent donc découvrir des produits locaux lors de l’évènement, tout en dégustant un bon repas dans les champs. Isabelle peut également faire des mariages avec le même principe de table champêtre.

Une relation avec les fermiers

Un des plus grands défis d’Isabelle est de concevoir le menu de A à Z à partir de ce qui pousse sur la ferme. « Il n’y a pas de fournisseurs fixes, pas de livraisons, pas de systèmes d’inventaire. Si le producteur n’a pas certain produit, je vais essayer d’en avoir des autres producteurs à proximité », dit-elle.

« J’ai beaucoup de plaisir à être en contact avec les gens et les fermiers », soutient Isabelle. Avec ces derniers, elle peut expérimenter et essayer de nouveaux ingrédients, de nouveaux légumes à faire pousser. « Puis, les clients sont super contents de découvrir des nouveaux produits. »

Au final, les tables champêtres sont des soirées de rencontres entre des gens inconnus, qui partagent un bon moment autour d’un délicieux repas, conclut Isabelle.


Un délicieux repas dans les champs

Dans la région, plusieurs fermes et entreprises proposent des tables champêtres tout au long de l’été :

  • Soirée champêtre à la ferme Les Dérangés à Sainte-Adèle le 9 septembre : Farm’s Table se rend chez les Dérangés pour une deuxième fois. Au menu : apéritifs et entrées, visite de la ferme, souper cinq services biologique et local avec accords mets et vin.
  • La Maison de Soma à Mont-Tremblant : Vous pouvez vous y rendre pour pique-niquer dans les champs des montagnes laurentiennes, avec un bon cidre ou une bonne bouteille de vin. Sur sa terre, la Maison de Soma produit la grande majorité de ses ingrédients.
  • La Cantine Pollen et Nectar de Miels d’Anicet à Mont-Laurier : Active de juin à août, cette cantine vous invite à déguster une « cuisine de saison parfumée au miel ».  Elle est située dans leur pavillon extérieur et offre une belle vue sur la montagne du Diable.
  • La Cabane d’à Côté : Directement dans les vergers et à travers les rangées de pommiers, vous pouvez déguster un délicieux pique-nique préparé par la Cabane d’à Côté, qui fait partie de la cabane Au pied de cochon. Elle prône l’autosuffisance et les produits fermiers locaux.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *