|

L’importance du sommeil sur la santé

Par Dominique Cloutier ND. A

Vous souvenez-vous, vers la fin des années 90, le Collège des Médecins s’acharnait sur tout ce qui pouvait ressembler, de près ou de loin, à des conseils « naturels » en particulier les remèdes par les plantes ainsi que les thérapies alternatives ?

Alors que la médecine traditionnelle chinoise, soignait avec succès par les plantes et d’autres thérapies alternatives, et ce depuis plus de 3000 ans, au Québec nous étions poursuivis pour oser suggérer de la camomille ou du tilleul pour dormir, c’était « la chasse aux sorcières » ou la fin des années 90…!

Le sommeil, en fait c’est quoi ?

Le sommeil est une fonction déterminante pour notre santé. N’oublions pas que nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi. Il est parfaitement établi que le sommeil est super important pour la plupart de nos fonctions biologiques. On parle entre autres de la mémoire, de l’apprentissage, de notre immunité et de notre métabolisme.

Enfin, la quantité nécessaire et la qualité de sommeil varient grandement d’une personne à l’autre. Le sommeil lent est plus profond durant la croissance pendant presque toute l’adolescence. Puis, en vieillissant, il devient minoritaire. Et avec l’âge, un sommeil lent plus léger, ce qui explique un peu les troubles du sommeil chez les ainés.

Le sommeil influence notre santé…

Il est prouvé que la qualité du sommeil agit sur notre santé et qu’une mauvaise nuit peut être un risque d’accident. Selon une étude de la Sécurité du Trafic Routier, chaque heure de sommeil en moins augmente considérablement le risque d’accident de la route.

Quelles solutions adopter ?

Cette question nous ramène à mon premier paragraphe et à la « chasse aux sorcières » !

En effet, à l’époque, il était souvent question d’un nouveau supplément appelé mélatonine. Malheureusement la mélatonine n’était vendue que sur ordonnance. Par ailleurs, peu de médecins la prescrivait.

La mélatonine !

Appelée communément hormone du sommeil, la mélatonine est produite quand la noirceur s’annonce en début de nuit, par la glande pinéale.  À l’inverse, lorsque les yeux perçoivent la lumière, sa production s’arrête. Lorsqu’elle est libérée, en début de nuit, elle favorise le déclenchement du sommeil. Avec le vieillissement, la production de mélatonine est de moins en moins efficace. C’est ce qui explique de nombreux troubles du sommeil liés à l’âge. On peut utiliser la mélatonine pour soulager les symptômes de l’insomnie, c’est à dire les difficultés à s’endormir ou à  garder le sommeil.

Comment la mélatonine agit-elle ?

La mélatonine atténue les difficultés du sommeil (insomnie) en ajustant l’horloge biologique et en régulant les cycles du sommeil. Pour les personnes qui ont un niveau de mélatonine naturellement bas, l’apport de cette hormone diminue le temps d’endormissement et accroît la durée du sommeil.


Avant le traitement…

Avant d’entamer un traitement à la mélatonine, je vous invite à essayer les suggestions ci-dessous pour voir si vous avez vraiment besoin de médicaments.

  • Évitez la caféine
  • Gardez un horaire fixe pour vous coucher et vous lever
  • Assurez-vous de créer un environnement calme et confortable
  • Évitez les soupers trop copieux
  • Faites de l’exercice de manière régulière dans la journée
  • Utilisez votre chambre uniquement pour dormir

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *