Mirabel : La saison des sucres est lancée !

Par Aurélie Moulun

Le 24 février dernier, Tourisme Mirabel lançait officiellement la saison des sucres ! Au cours d’une conférence de presse qui se donnait à la cabane à sucre Au pied de l’érable, plus d’une trentaine d’invités étaient présents.

Le but de cet événement était notamment de souligner que la ville de Mirabel « est la destination de l’érable », souligne Danièle Boss, adjointe aux projets chez Tourisme Mirabel.

D’ailleurs aujourd’hui, la ville compte plus d’une vingtaine de cabanes à sucre sur son territoire. C’est pourquoi l’organisme ainsi que la Ville tenaient à lancer l’ouverture des cabanes à sucre pour la saison 2023.

La passion des sucres

Parmi les invités, on comptait Stéphane Michaud, président de l’organisme Tourisme Mirabel. Il soulignait le temps et les efforts consacrés par tous les travailleurs du domaine de l’acériculture afin de rendre possible ce fameux temps des sucres. Il mentionnait également vouloir « propulser l’érable dans la région de Mirabel et que la Ville est en train de mettre en place une stratégie de l’érable », ajoute Mme Boss.

D’ailleurs, dans un communiqué, Tourisme Mirabel rappelait l’importance de souligner le savoir-faire des acériculteurs québécois. « Ces gens passionnés perpétuent la tradition de la récolte printanière pour nous permettre de nous sucrer le bec tout au long de l’année depuis plus de 100 ans. Il n’est donc pas faux de dire que, non seulement la sève d’érable coule des érables du Québec, mais également dans nos veines ! »

Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel assistait également à l’événement. Lors de son élocution, il a fait part d’une mention spéciale. Il aurait fait un décret à Ottawa afin d’indiquer que Mirabel est la destination de l’érable par excellence.

Puis, de son côté, le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, indiquait qu’il souhaite travailler avec les personnes intéressées afin de prolonger la saison des cabanes à sucre jusqu’à la fin du mois de mai ou encore jusqu’au début du mois de juin.

Autrement, Mélanie Poirier, représentante de tourisme Laurentides ainsi que l’attachée de presse de la ministre Sylvie D’Amours ont également partagé quelques mots pour souligner l’importance de fêter la saison de l’érable.

Les invités se sont ensuite dirigés à l’extérieur afin d’entailler l’arbre pour lancer définitivement la saison des sucres. Ce sont donc le député M. Garon ainsi que Roxanne Therrien, conseillère à la Ville, qui ont mis la main à la pâte.

L’événement était d’ailleurs accompagné de quelques performances d’un accordéoniste Celui-ci a donc joué quelques airs de musique folklorique afin de d’ajouter une touche d’ambiance à l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *