(Photo : Courtoisie)
Audrey Valiquette, propriétaire du Dépanneur Voisin 2000 à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson avec son équipe.

Moins de déchets, plus d’économies

Par Marie-Catherine Goudreau

L’organisme Synergie Économique Laurentides aide les entreprises à diminuer leurs déchets et, à la fois, faire des économies avec leur projet Mission recyclage compostage. C’est le cas du Dépanneur Voisin 2000 à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Un conseiller à la MRC des Pays-d’en-Haut pour Mission recyclage compostage a accompagné l’entreprise qui souhaitait réduire ses déchets. Avec ses conseils et la formation, ils ont pu réduire 80 % de leur volume de déchets. Cela équivaut à environ 71 tonnes par année de matières recyclables ou organiques qui sont maintenant valorisées plutôt que d’être enfouies. On estime les économies à plus de 7 000 $.

En 2021, Synergie Économique Laurentides a aidé plus de 1 000 entreprises de la région à réduire leurs déchets grâce à ce projet. Il s’agit potentiellement de 3 840 tonnes de matières qui ont été nouvellement détournées des sites d’enfouissement en une année.

Des incitatifs financiers : les connaissez-vous ?

Mission recyclage compostage a huit conseillers à travers les Laurentides qui conseillent les entreprises et les accompagnent pour diminuer leurs déchets à la source. Dans la MRC des Pays-d’en-Haut, il existe des incitatifs financiers pour les entreprises afin de diminuer ce qui va dans le bac à déchets.

« La grille tarifaire de la MRC est adaptée pour les entreprises, qui génèrent plus de déchets. On peut adapter la fréquence de la collecte ou les conteneurs, de différentes grosseurs, par exemple », explique Jean-Michel Archambault-Cyr, directeur de projets chez Synergie Économique Laurentides. « Ton bac de déchets va coûter plus cher que ton bac de compostage. Les déchets devraient être une solution de dernier recours », souligne-t-il.

Si les entreprises instaurent bien le recyclage et le compostage, c’est très avantageux, affirme M. Jean-Michel Archambault-Cyr. Il est moins coûteux de disposer des déchets que des matières compostables ou recyclables dans la MRC des Pays-d’en-Haut.

Avec le Dépanneur Voisin 2000, le conseiller Mathieu Loiselle est allé sur place pour analyser ce que l’entreprise produit comme déchets. Il a commandé des outils et donné des formations aux employés pour les sensibiliser. « On offre aussi un suivi pour s’assurer que tout va bien », explique M. Archambault-Cyr.

« Avant, l’équivalent de 17 bacs de déchets prenaient le chemin de l’enfouissement chaque semaine », mentionne Mathieu Loiselle, conseiller à la MRC des Pays-d’en-Haut pour Mission recyclage com-postage. « On a eu un super service avec M. Loiselle. Il est toujours disponible quand on l’appelle. Ça va très bien et on fait des économies ! », souligne pour sa part Nathalie Bélanger, copropriétaire du dépanneur.

Les bienfaits de réduire ses déchets

Il y a plusieurs bénéfices pour l’environnement à réduire à la source ses déchets. D’abord, les sites d’enfouissement se remplissent et vont déborder rapidement. « Personne ne veut voir ça agrandir », souligne le directeur de projets.

Puis, la matière organique, lorsqu’elle est enfouie, émet du méthane qui a des impacts 40 fois plus élevés que le CO2 sur les gaz à effet de serre. Si elle est compostée, cette matière permet d’enrichir le sol et se transforme en un atout.

En plus de permettre des économies, augmenter la quantité de matière recyclable et compostable, par rapport aux déchets, permet de réduire le gaspillage. Ces matières peuvent retourner dans l’économie, plutôt que d’être enfouies.

Si vous êtes intéressés à profiter des services gratuits de Mission recyclage compostage pour réduire les déchets produits par votre entreprise, vous pouvez communiquer avec Mathieu Loiselle, conseiller à la MRC Pays-d’en-Haut.

mloiselle@mrcpdh.org ou
450 229-6637, poste 145.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *